Toutelatele

Quelle époque : Léa Salamé accuse le coup malgré un avantage considérable sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 17/03/2024 à 09:37 Mis à jour le 17/03/2024 à 16:27

Léa Salamé était aux commandes d’une nouvelle édition de Quelle époque ce samedi 16 mars 2024, mais n’a pas réitéré son très bon score de la semaine passée. Pourtant, elle possédait une rampe de lancement intéressante avec France / Angleterre.

Une semaine après avoir été émue par une interprétation de « Mer Hayreníq », l’hymne arménien, par Patrick Fiori, Léa Salamé a pris les commandes d’une nouvelle édition de Quelle époque ce samedi 16 mars 2024 en deuxième partie de soirée. Le talk-show a pris place sur la grille des programmes après la rencontre comptant pour la cinquième et dernière journée du tournoi des Six Nations de rugby entre la France et l’Angleterre, et après les courtes émissions Les étoiles du sport et Athlètes à cœur ouvert.

Léa Salamé restait accompagnée de l’invité permanent Christophe Dechavanne, arrivé avec un kilt écossais pour rendre hommage à l’un des invités en plateau, et de Paul de Saint-Sernin, prêt à délivrer des piques aux invités.

Jean-Paul Gaultier comme invité spécial de Quelle époque sur France 2

Amanda Lear, Jean-Paul Gaultier, qui a récemment été interviewé dans le récent documentaire de France 5 L’art du derrière : une folle histoire des fesses, et Booder ont été les invités de Léa Salamé. Comme chaque personne du public portait une marinière en l’honneur du célèbre styliste, Paul de Saint Sernin a débuté par une première saillie : « Heureusement qu’on ne reçoit pas Afida Turner sinon c’était robe en cuir et slip léopard. »

La présentatrice a aussi cuisiné le producteur et directeur de salles de spectacles Jean-Marc Dumontet, le célèbre marchand d’art Emmanuel Perrotin, ainsi que Charlotte Lemay, mannequin et fondatrice du collectif d’influenceurs Aware Collective.

Léa Salamé a, dès le début de l’émission, signalé à Amanda Lear qu’elle était gâtée, car il y avait son ami Jean-Paul Gaultier, son producteur Jean-Marc Dumontet et Booder, qui a cartonné dans Le nounou sur TF1 et qu’elle souhaitait rencontrer par ailleurs. Saisissant cette occasion de voir le comédien à succès, la chanteuse a alors rétorqué en plaisantant : « Bah maintenant, je l’ai vu. »

Une baisse d’audience pour Quelle époque et Léa Salamé

Lors de son entretien avec la muse de Salvador Dalí, comme elle l’avait fait il y a plusieurs semaines, Léa Salamé a employé une expression assez cash : « Vous en avez du talent… Et des couilles ». Cette phrase a beaucoup fait réagir les téléspectateurs sur le réseau social « X ».

Du côté des audiences, Quelle époque devait être favorisé par un lead in puissant à savoir la rencontre de rugby entre la France et l’Angleterre comptant pour la cinquième et dernière journée du tournoi des Six Nations. La belle victoire des bleus grâce à une pénalité à la dernière minute a fédéré 6,71 millions de téléspectateurs en première partie de soirée, soit 32,3% de part de marché sur les 4 ans et plus.

Ensuite, ont été diffusées deux courtes émissions sportives qui ont ensuite duré une demi-heure devant 4,31 millions de Français, soit 27,7% du public. Quelle époque a fédéré 1,29 million de téléspectateurs, soit 20,7% de part d’audience. Cependant, France 2 accuse le coup et enregistre une baisse de 2,2 points d’audience sur une semaine où l’émission avait établi son record de l’année 2024. Ainsi, le talk-show n’a pas pu profiter du carton de France 2 en prime time.