Toutelatele

Qui veut gagner des millions ?

DIFFUSION

Du 3 juillet 2000 au 1er janvier 2016 sur TF1 puis depuis 2019

PRODUCTION

Starling

PRESENTATION

Jean-Pierre Foucault (2000-2016) ; Camille Combal (depuis 2019)

SYNOPSIS

Un candidat se retrouve en tête-à-tête avec l’animateur. Celui-ci est sélectionné à l’issue d’une question de rapidité posée par le présentateur. Pour espérer remporter le million d’euros, il doit répondre à plusieurs questions de culture générale dont le niveau de difficulté est croissant. Trois paliers doivent être atteints et chacun d’eux sécurise un gain. Les questions du premier palier (1500 euros) sont faciles et parfois drôles dans les quatre propositions de réponse accompagnant chaque question. Ensuite, il faut répondre à cinq questions pour franchir les deux paliers suivants. Si un candidat se trompe au deuxième palier, il retombe à 1500 euros. S’il échoue au troisième, il repart avec 48 000 euros. En revanche, s’il n’a pas atteint le premier palier à 1 500 euros, il ne gagne rien. À partir du deuxième palier, le candidat doit valider sa réponse en annonçant « c’est mon dernier mot ». Cependant, durant n’importe quelle question, un candidat peut décider de ne pas répondre et de repartir avec la somme actuelle, afin de ne pas retomber au palier précédent. Par exemple, l’une des questions permet de passer de 24 000 à 48 000 euros et donc, d’assurer cette somme. Cependant, une erreur et le joueur retombe à 1 500 euros. En cas d’hésitation, les joueurs décident de repartir avec les 24 000 euros. En revanche, la question suivant le franchissement d’un palier ne représente aucun risque de perte.

Trois jokers sont à disposition du joueur. Le 50/50 permet d’effacer deux mauvaises réponses et de n’afficher plus que deux propositions. L’appel au public permet à celui-ci de répondre à l’aide d’une télécommande. Le candidat voit ensuite, à travers des pourcentages et un graphique représentant les propositions A,B,C et D, quelle a été la réponse la plus jouée et la moins jouée par les spectateurs. Enfin, le coup de fil à un ami offre la possibilité au joueur d’appeler l’un de ses contacts – dans une liste établie en amont du jeu -. Dès l’intitulé de la question, celui-ci à 30 secondes pour donner son avis. Durant une période, un quatrième joker était utilisable : le switch, afin de changer de question.

ANECDOTES

 Après une diffusion en quotidienne durant plusieurs années, le jeu n’a été proposé qu’à de rares occasions et en compagnie de célébrités jouant en duo pour des associations. Chaque année, un Qui veut gagner des millions spéciale pièces jaunes a été diffusé en prime time par la chaîne.

 Une polémique a accompagné le triomphe de Frédéric, premier des trois joueurs à gagner la somme maximale (4 millions de francs, à l’époque). En effet lors de l’utilisation du joker l’avis du public, les téléspectateurs se sont étonnés que 73% des votants parviennent à retrouver le Docteur Rotule dans l’univers de Tintin, alors que celui-ci n’est presque jamais cité dans les différentes aventures. La production a du réfuter des accusations de trucage.

 En novembre 2018, Jean-Pierre Foucault a annoncé le retour du jeu culte et désigné son propre successeur, Camille Combal, après une émission en guise de passage de témoin.