Qui veut la peau de Bernard Tapie ? : l’intervention de Jean-Marie Le Pen sur France 3


Après avoir obtenu en 2008 la somme de 405 millions d’euros lors d’un arbitrage très controversé, Bernard Tapie est au centre d’une polémique qui n’en finit plus de rebondir. L’attribution de cette somme colossale relève-t-elle du scandale d’État ou est-ce une décision justifiée ? Ce lundi 2 juin, France 3 propose de revenir sur l’affaire dans Qui veut la peau de Bernard Tapie ?, programmé dans le cadre de son magazine Histoire immédiate, dès 20h45.
Produit par Tony Comiti pour Kalisté Productions, le documentaire n’a pas pour ambition de rejuger une affaire complexe qui oppose Bernard Tapie à l’ancienne banque publique du Crédit Lyonnais depuis 1995. « Cette affaire nous intéresse en revanche parce qu’elle a commencé sous Mitterrand, s’est poursuivie sous Sarkozy, et qu’elle raconte 25 années de vie politique aux côtés de Bernard Tapie et de ceux qui ont été au pouvoir ces dernières décennies », explique le réalisateur Jean-Charles Doria.
Pour raconter cet itinéraire politique depuis le début des années 80, ce dernier a exploité près d’une heure et demie d’archives. Un parcours qui voit le tout jeune et vaillant candidat aux législatives affronter le « redoutable Jean-Marie Le Pen » à Marseille. Le film alterne ainsi entre « des moments forts de télévision », des séquences de dessins animés et des interviews fouillées de Bernard Kouchner, Jacques Séguéla, Éric de Montgolfier, mais surtout ce même Jean-Marie Le Pen…