Toutelatele

Quiz (TF1) : l’histoire vraie du tricheur Charles Ingram dans Qui veut gagner des millions

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 30/06/2021 à 18:51

« Jouons tout de suite à Qui veut gagner des millions ? »... Un an après le lancement de cette phrase culte de Jean-Pierre Foucault, un candidat britannique a remporté déloyalement un million de livres. Son histoire est retracée dans la mini-série Quiz programmée ce 30 juin 2021 sur TF1.

En prime ce mercredi 30 juin 2021, TF1 diffuse les trois épisodes de Quiz, mini-série britannique qui revient sur la participation de Charles Ingram au célèbre jeu Who Wants To Be A Millionaire, connu en France sous l’appellation Qui veut gagner des millions ? Elle retrace la mécanique utilisée par les proches du joueur pour le conduire jusqu’au gros lot et le volet judiciaire de l’affaire suite aux preuves de triche dénichées par les enquêteurs.

En prenant ses fonctions de directeur des programmes de la chaîne ITV, la décision phare de David Liddiment est d’installer un jeu télévisé en quotidien avec la possibilité pour un candidat d’empocher un million de livres. Très vite, la dramaturgie du jeu, son ambiance crépusculaire et la prestance théâtrale de l’animateur, Chris Tarrant, font grimper la popularité du format qui atteint des sommets d’audience.

Une émission jamais diffusée

Alors que beaucoup rêvent de se retrouver face au Jean-Pierre Foucault britannique, Charles Ingram sort des qualifications pour obtenir un ticket en plateau. Ses proches mettent au point un stratagème pour lui souffler les bonnes réponses. Si le plan peine à se mettre en place, le dispositif s’avère finalement gagnant et le candidat décroche le jackpot. Mais très vite, l’admiration s’efface au profit de la suspicion.

Cette participation inoubliable s’est déroulée sur deux jours, soit les 9 et 10 septembre 2001, mais elle n’a jamais été diffusée à la télévision, la production ayant rapidement remis l’enregistrement à la police. Deux ans plus tard, Charles Ingram a été épinglé dans une affaire de fraude à l’assurance qui l’a poussé à démissionner de l’armée.

La récidive du tricheur

A l’écran, l’homme est incarné par Matthew Macfadyenn, acteur anglais qui compte dans sa filmographie des œuvres telles My Funny Valentine, Le songe d’une nuit d’été, Les piliers de la Terre ou encore Orgueil et préjugés aux côtés de Keira Knightley.

Après la diffusion de cette mini-série de Stephen Frears, présente sur le catalogue de Salto dès son lancement, TF1 poursuit avec la programmation à partir de 0h05 du documentaire Qui veut gagner des millions : au cœur de l’incroyable soupçon.