Quoi de neuf docteur ?
DIFFUSION
24 septembre 1985 sur ABC
7 saisons - 166 épisodes - Arrêtée en 1992
DISTRIBUTION
Créateur : Neal Marlens
Distribution : Alan Thicke (Dr. Jason Seaver) / Joanna Kerns (Maggie Malone Seaver) / Kirk Cameron (Mike Seaver) / Jeremy Miller (Ben Seaver) / Tracey Gold (Carol Seaver) / Ashley Johnson (Chrissy Seaver) / Andrew Koenig (Richard ’Boner’ Stabone) / Leonardo DiCaprio (Luke Brower)...
SYNOPSIS
La famille Seaver est installée dans un pavillon de la banlieue de New York. Jason et Maggie ont trois enfants : Mike, Ben et Carol. Ambitieuse, la maman a décidé de prendre sa carrière de reporter en main. Le papa, lui, exerce à domicile son métier de psychiatre. Son cabinet à la maison, le Dr Seaver peut ainsi tranquillement surveiller sa petite tribu. D’autant que Mike, l’ainé, n’a pas vraiment le goût pour les études. Il préfère mener sa vie d’adolescent à fond, entre les filles et les sorties. Carol, sa sœur, est tout son contraire, ce qui ne manque pas d’occasionner quelques frictions, avec Ben, le petit blond, entre les deux. Et même s’il rencontre bien des difficultés, Jason Seaver crée très vite une véritable complicité avec ses enfants.
ANECDOTES
– Au fil des sept saisons, la famille Seaver a grandi. En effet, en 1988, Maggie donne naissance à Chrissy. Quelques années plus tard encore, un certain Luke Brower, sans domicile fixe, fait son entrée, parrainé par Mike, devenu professeur. Le jeune garçon au caractère bien trempé a été « adopté » par les Seaver. Il a été incarné par Leonardo DiCaprio, la future star de Titanic, ainsi que Roméo + Juliette.
– En 1989, Matthew Perry (Friends) est apparu dans le rôle de Sandy, le petit ami de Carol. Son personnage disparait à la suite d’un accident de la route, en raison de son état d’ébriété. D’autres sujets graves ont été abordés au cours de la sitcom, tels que le suicide, le racisme ou la drogue.
– Lors de la dernière saison, Tracey Gold a été « envoyée » à Londres pour ses études. En réalité, la production a préféré éloigner l’actrice des plateaux en raison de son combat contre l’anorexie.
– Sur la grille de ABC, Quoi de neuf docteur ? a été lancé le mardi à 20h30, dans la case succédant à Madame est servie. Parmi leurs concurrents, les deux sitcoms ont été confrontées à L’Agence tous risques en 1985/1986 et Matlock durant les deux saisons suivantes. Growing pains (titre en VO) a connu un très succès, figurant régulièrement dans le Top 15 des audiences annuelles. Lors de la saison 1987/1988, la série s’est même classée 5e, entre Les Craquantes et Madame est servie.
– Outre Quoi de neuf docteur ?, Neal Marlens est également le créateur de Les Années coup de cœur (1988-1993) et Ellen (1994-1998).
– Suite au succès de la série, un spin off a été lancé, intitulé Un Toit pour dix. Le personnage de Graham T. Lubbock, père de famille et professeur de sport, est apparu dans sept épisodes de la série créée par Neal Marlens. Cette sitcom a été diffusée en France sur Antenne 2.
– Après l’arrêt de la série, deux téléfilms ont vu le jour : The growing pains movie en 2000 et Return of the Seavers en 2004. Dans ce dernier, la famille est de nouveau réunie pour la vente de la maison...
– En France, Quoi de neuf docteur ? a été lancée le dimanche 5 juillet 1987 sur Antenne 2. Elle a ensuite fait les beaux jours de Giga, avec Alf, Le Prince de Bel Air ou Sauvez par le gong.