Toutelatele

Quotidien : Jean-Pierre Pernaut précipite son départ, Yann Barthès affole TMC

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 17/09/2020 à 10:15 Mis à jour le 17/09/2020 à 10:25

Alors que Jean-Pierre Pernaut se confiait sur son départ du 13 heures de TF1, Quotidien était aisément leader TNT en audience sur TMC.

L’annonce a surpris tout le monde. Le mardi 15 septembre, Jean-Pierre Pernaut a révélé qu’il allait quitter le 13 heures de TF1, journal qu’il présentait depuis 1988. Il mènera son ultime JT le vendredi 18 décembre.

Une annonce précipitée

Jean-Pierre Pernaut, qui s’est dit « surpris » par l’impact de l’annonce de son départ, était l’invité de Quotidien ce mercredi 16 septembre. Celui qui continuera d’officier sur TF1 à travers des opérations spéciales a révélé que sa direction n’avait pas prévu d’annoncer son départ dans l’immédiat. « Avec Thierry Thuillier (patron de l’information de TF1, ndlr), on voulait l’annoncer tranquillement à nos équipes, aux correspondants en région et à la rédaction de TF1, sans doute d’ici une quinzaine de jours », a-t-il débuté.

Mais alors que seulement « quatre à cinq » personnes avaient été mises dans la confidence, des journalistes du Figaro ont eu écho de la décision de Jean-Pierre Pernaut. Un acte qui a incité TF1 à accélérer le calendrier conclu avec le présentateur emblématique du 13 heures. « On a prévenu en catastrophe la rédaction de TF1, mais on a respecté ce qu’on voulait faire, d’abord prévenir les équipes que j’arrêterais à la fin de l’année », a ajouté le journaliste.

Barthès règne, Hanouna sous le million

Après avoir alerté TMC avec une P1 en recul de 0.5 point à 874.000 téléspectateurs (4.9% du public), Yann Barthès a renforcé son statut de premier talk de France. De 20h10 à 21h14, Quotidien a mobilisé 1.65 million de téléspectateurs, soit 7.4% de l’ensemble du public. TMC, en hausse de 0.2 point par rapport à mardi, a aisément distancé Touche pas à mon poste. Sur C8, le show de Cyril Hanouna est repassé sous le million pour se fixer à 959.000 fidèles, soit 4.2% du public.