Toutelatele

Quotidien [VIDEO] : polémiques, départs, arrestations, Marlène Schiappa, Jonas Brothers, Will Smith... les moments forts de la saison 2018 / 2019 de Yann Barthès sur TMC

Andy Andrian
Publié le 28/07/2019 à 14:11

Pour sa troisième saison sur TMC, Quotidien a frappé fort avec la venue de stars internationales et la prestation remarquée de Will Smith. Aussi, l’émission n’a pas échappé aux polémiques avec un échange mémorable avec la secrétaire d’État Marlène Schiappa ou l’annulation de la prestation des Jonas Brothers...

Accusée de Sexisme par la secrétaire d’État à l’égalité hommes-femmes, Marlène Schiappa


En octobre 2018, Quotidien diffuse une séquence parodique sous-entendant avec humour l’attirance de Marlène Schiappa pour le secrétaire d’État Julien Denormandie. La secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes a alors critiqué le « sexisme » de la séquence via son compte Twitter. Yann Barthès répond alors à l’intéressée avec une pointe d’humour, usant des hastags : « Rien de mieux à faire ?  », « liberté » ou «  les mots ont un sens ».

Pierre Caillé et Baptiste des Monstiers arrêtés au Venezuela


Le 29 janvier 2019, les journalistes Pierre Caillé et Baptiste des Monstiers sont arrêtés. Ils étaient sur place afin de couvrir la crise politique touchant le pays depuis les élections présidentielles de 2018. Deux jours plus tard, les deux hommes sont libérés par les autorités. Ils reviennent sur leur arrestation le 4 février sur le plateau de Quotidien.

L’annulation de la venue des Jonas Brothers


Le lundi 20 mai 2019, les Jonas Brothers doivent chanter leur tube Sucker sur le plateau de Quotidien. Dans l’après-midi, le groupe enregistre sa séquence. Celle-ci ne sera jamais diffusée, car les trois frères s’illustrent en début d’émission chez le concurrent Touche pas à mon poste. Quotidien annule le show des Jonas Brothers, car ils avaient conclu un accord d’exclusivité avec le groupe.

Les départs discrets d’Alex Ramirès, Matthieu Noël et Jonathan Lambert


Pour sa troisième saison, Quotidien a vu les départs de plusieurs de ses chroniqueurs. Fraîchement arrivé dans l’équipe en septembre 2018, Matthieu Noël quitte l’émission après une seule pastille présentée. Son départ est expliqué par un emploi du temps trop chargé. Quelques jours plus tard, Jonathan Lambert disparaît de l’antenne après quatre numéros de son Pain Quotidien. Enfin en février 2019, Alex Ramirès est remplacé par Thomas VDB. Un choix n’ayant pas été expliqué par la chaîne.

L’affaire Nell Irvin Painter, ses propos détournés autour du racisme anti-blanc


L’historienne Nell Irvin Painter est l’invitée de Quotidien le jeudi 7 février 2019. Sur le plateau, elle explique comment l’idée de la « race blanche » s’est construite au fil des siècles. Cependant, son discours se retrouve vite repris et sorti de son contexte par plusieurs sites Internet. Elle est alors accusée de « racisme » anti-blanc. Quelques jours plus tard, l’équipe de Quotidien s’est appliquée à resituer les propos de Nell Irvin Painter, soulignant l’absence de caractère racial.

Les larmes de Karim Benzema


Le footballeur Karim Benzema est l’invité de Quotidien le jeudi 16 mai 2019. L’attaquant du Real Madrid a alors abordé sa vie de famille. Lorsque Yann Barthès le compare à ses enfants à travers différents clichés, le joueur fond en larmes et indique vouloir leur transmettre des valeurs comme le « respect des parents et des gens ».

L’arrivée de Will Smith et des autres stars internationales


Quotidien aime se démarquer en invitant des stars internationales sur son plateau. Parmi celles-ci, les fans ont retenu la venue remarquée de Will Smith, le 8 mai 2019, pour promouvoir le film Aladin. Entre décontraction, rires et rap, ce moment est vite devenu viral. D’autres grands noms sont venus rythmer le plateau durant la saison tels que Bradley Cooper, Chris Hemsworth ou encore Freddie Highmore.