Toutelatele

Quotidien : menaces physiques pour Yann Barthès, pari gagnant pour TMC

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 08/12/2020 à 11:10

Quotidien a démarré avec un large succès sa nouvelle semaine sur TMC. Yann Barthès a convié les acteurs du nouveau Quentin Dupieux tout en proposant un gros plan sur les « Blacks blocs ».

TMC a proposé une nouvelle édition de Quotidien ce lundi 7 décembre en access. Le divertissement politique de Yann Barthès s’est intéressé aux nouveaux débordements intervenus en marge des manifestations réclamant le retrait de la loi « Sécurité globale ».

Des menaces contre un journaliste

L’animateur a demandé à l’un de ses journalistes de tendre le micro à des « Blacks blocs », des délinquants encagoulés qui s’amusent à détruire les commerces et les voitures lors des rassemblements extérieurs. L’un d’eux a expliqué ce qui le motivait à se rendre coupable d’actes de vandalisme et d’agression sur des forces de l’ordre : « Le mode d’action est de répondre à la violence par la violence. On n’est pas des casseurs, comme si y avait pas d’opinion politique derrière de niquer des banques et des entreprises » a-t-il fait savoir dans un français approximatif. Un étudiant de 20 ans, lui, a déclaré, fataliste : « Si on n’est pas violent, on nous entend pas... nique le capitalisme ». Le verbe « niquer » a décidément du succès auprès de cette frange de population alors que le journaliste a été prié d’éteindre la caméra suite à des menaces physiques.

Par ailleurs, à l’occasion de la sortie de Mandibules, le nouveau film de l’extravagant Quentin Dupieux, Adèle Exarchopoulos, David Marsais et Grégoire Ludig du Palmashow, ont décrit l’univers de celui qui a attiré Jean Dujardin avec un scénario reposant sur une veste en daim. Les comédiens l’ont décrit comme « zinzin, fou mais sympa ».

TMC inarrêtable

Après avoir séduit 1.22 million de Français et 5.2% d’entre eux devant le petit écran entre 19h25 et 20h10, Quotidien a prolongé sa grande forme en s’accaparant la présence de 2.21 millions d’individus, soit 8.3% du public, 14.7% des femmes de moins de 50 ans, 16.2% des 25-49 ans et 16.5% des ICSP+.