Toutelatele

Quotidien : « Oublions le un instant », un invité dézingue le président du groupe Canal+ face à un Yann Barthès très surpris

Par
Rédactrice - Experte TV & People
Publié le 14/03/2024 à 21:40

Ce jeudi 14 mars, l’émission de Yann Barthès, Quotidien, était de retour sur C8. Alors que le chroniqueur Jean-Michel Apathie revient sur l’audition de Vincent Bolloré, le président du groupe Canal+, face à l’invité du jour, l’auteur François Sureau, ce dernier n’hésite pas à dire de façon très claire ce qu’il pense de l’homme en question.

Yann Barthès était de retour sur TMC pour animer l’émission Quotidien ce jeudi 14 mars 2024. Une première partie placée sous le signe de la culture et des médias avec la venue sur le plateau d’un auteur et avocat français, François Sureau. Comme à leur habitude les chroniqueurs traitent en première partie de divers sujets ayant touché le monde de la télévision ces dernières heures.

C’est dans ce contexte que le chroniqueur et journaliste politique français Jean-Michel Aphatie a débriefé de l’audition du président du groupe Canal+, Vincent Bolloré, lors de cette fameuse Commission d’enquête parlementaire diligentée par l’Arcom face à de nombreux députés.

Vincent Bolloré contre l’IVG ?

Dans sa chronique, le journaliste reprend alors un extrait de l’audition de l’homme d’affaires qui a déjà particulièrement tourné sur les réseaux. Une séquence dans laquelle on le voit parler de la polémique qui a entouré CNews après la publication d’une infographie au sein de l’une de leurs émissions dans laquelle l’interruption volontaire de grossesse est qualifiée de première cause de mortalité dans le monde. Dans cet extrait on voit alors Vincent Bolloré parler de sa propre expérience face à l’IVG en indiquant avoir « été faible  » et qu’il «  n’y a pas un jour où (il) ne pense pas à cette vie qu’il a laissé supprimer  ».

Jean-Michel Aphatie continue l’extrait en dévoilant l’avis de l’homme d’affaires sur la question. Si Vincent Bolloré évoque « deux libertés, celle des gens à disposer d’eux-mêmes et celle des enfants à vivre », le chroniqueur demande alors à François Sureau quelle liberté choisir ? Une question qui accable l’écrivain français qui lui répond : « Je vais vous dire, je suis un peu affligé de commenter les propos philosophiques de Vincent Bolloré  » avant d’ajouter « l’une des raisons pour lesquelles j’aime 1840, c’est qu’on n’a pas ce genre de spectacle ».

François Sureau très clair face au positionnement de Vincent Bolloré

Alors que Jean-Michel Aphatie rebondi sur l’histoire de la famille de l’homme d’affaires français, François Sureau met rapidement les choses aux clairs : « Oublions-le un instant » lance-t-il au chroniqueur avant de poursuivre « Sans ça je n’arriverais pas à essayer de dire ma pensée ». Un avis très tranché sur le président du groupe Canal+ qui a eu le mérite de surprendre aussi bien le journaliste politique et chroniqueur Jean-Michel Aphatie que le présentateur Yann Barthès.

Après être passé sur le sujet, son avis sur la question est alors demandé. Il confirme : « L’appréciation de ce choix revient aux femmes, aux États-Unis je serais pro-choice. Et cela ne veut absolument pas dire qu’elles pourraient de manière générale et transcendante, elle pourrait en user en permanence et n’importe comment ».

Quotidien est diffusé chaque jour du lundi au vendredi sur TMC, à partir de 19 h 25.