Toutelatele

Quotidien : Yann Barthès attaque la police, TMC tient le choc avec Emmanuel Macron

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 25/11/2020 à 10:09

Une édition spéciale de Quotidien a été programmée par TMC ce mardi 24 novembre 2020. La police et Emmanuel Macron ont constitué les sujets principaux du numéro.

Yann Barthès a pris les manettes d’une édition découpée de Quotidien ce mardi 24 novembre, TMC ayant décidé de retransmettre l’allocution d’Emmanuel Macron. En première partie, l’évacuation d’un camp de migrants par la police a mobilisé l’émission, avant que le debrief des annonces du Président de la République ne soit proposé à partir de 20h30.

Une évacuation polémique

Les policiers ont été vivement critiqués par les journalistes du programme, en cause, plusieurs interventions sur des migrants et manifestants, dont un journaliste militant. Yann Barthès a lui aussi attaqué les forces de l’ordre en ironisant sur les propos du Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui a demandé une enquête pour connaître « la réalité des faits ». Il a alors sorti une pancarte « IMAGE » et les séquences se sont exclusivement concentrées sur les actions des policiers de la BAC.

La fin de l’émission est revenue sur le déconfinement en trois étapes décidé par le chef de l’Etat. Natacha Polony s’est attardée sur les aides accordées aux entreprises : « Une petite PME qui fabrique des tissus avec 17 boutiques et plus de 50 salariés, zéro aide, rien. Ces gens-là sont laissés de côté. Un conseiller de Bercy a expliqué à un journaliste de Marianne que l’industrie était importante mais à côté de ça, un commerce qui ferme ce n’est pas grave ça car il y en a un autre qui va ouvrir... Ils n’ont aucune conscience de ce qu’ils sont en train de faire ».

TMC s’en sort très bien

En première partie, Quotidien a réuni 1.36 million de Français et 4.7% d’entre eux devant la petite lucarne. La P2, écourtée, a su s’appuyer sur 2.10 millions d’inconditionnels et 7.1% du public âgé d’au moins 4 ans, contre 8% pour l’édition classique proposée le lundi. TMC a parfaitement résisté.