Toutelatele

Quotidien : Yann Barthès perd un chroniqueur, polémiques sur TMC

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 03/11/2020 à 11:10 Mis à jour le 03/11/2020 à 11:18

Alors qu’Etienne Carbonnier brillait par son absence, Yann Barthès a offert un record d’audience à TMC ce lundi 2 novembre 2020.

Ce lundi 2 novembre, Quotidien débutait une nouvelle semaine en access prime time. Le talk d’actualité, mené par Yann Barthès sur TMC, a été ponctué par l’avocat de Charlie Hebdo et une absence de taille.

Lors de son « 19.30 médias », Julien Bellver s’est amusé d’une boulette de Jean Castex au 20 heures de TF1. Un hommage a été rendu à Sean Connery, inoubliable James Bond, décédé ce week-end à l’âge de 90 ans. Paul Gasnier s’est immiscé dans la dernière ligne droite des élections présidentielles américaines, avant que Richard Malka ne rejoigne Yann Barthès en plateau.

L’absence d’Etienne Carbonnier

Alors que la France vient de vivre de nouveaux attentats islamistes, l’avocat de Charlie Hebdo, journal qui a republié des caricatures de Mahomet en septembre, a lancé un appel à la liberté. « Les fanatiques ne veulent pas seulement nous supprimer la liberté de caricaturer : toutes nos libertés y passeront », a-t-il prévenu. Puis, Quotidien a été perturbé par l’absence d’Etienne Carbonnier.

La figure populaire de l’équipe de Yann Barthès a été remplacé au pied levé par l’une de ses collaboratrices, Angèle Imbert. « Etienne est absent pendant quelques jours donc elle prend dignement la relève », a indiqué l’ex-visage du Petit journal de Canal+. Sans précision supplémentaire, il a souligné que le leader des chroniques « Transpi » et « Canap » serait absent toute la semaine.

Audiences triomphales pour TMC

Quoi qu’il en soit, la P2 de Quotidien s’est maintenue à un haut niveau. De 20h14 à 21h14, TMC a régné en maître sur les audiences TNT en présence de 1.94 million de téléspectateurs, soit 7.2% de l’ensemble du public. Lors de sa première partie, Yann Barthès a établi un record de saison. Celle-ci, diffusée entre 19h26 et 20h07, a attiré 1.3 million de Français pour une part de marché de 5.2% auprès des quatre ans et plus.