Toutelatele

Quotidien : Yann Barthès pique l’invité de Cyril Hanouna, TPMP sous le million

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 06/12/2019 à 10:48 Mis à jour le 06/12/2019 à 10:56

Alors que Cyril Hanouna revoyait totalement la configuration de C8 au profit d’une spéciale Balance ton post, TMC misait sur Quotidien pour occuper ses téléspectateurs en access prime time ce jeudi 5 décembre. Yann Barthès a retrouvé son équipe de chroniqueurs pour décrypter l’actualité de la journée écoulée.

Djebbari dans Quotidien avant C8

Une large partie de l’émission a été consacrée à la grève provoquée pour protester contre la réforme des retraites. David Redval, rédacteur en chef du service politique du Journal du dimanche, Anne Rosencher, directrice de la rédaction de L’Express, et Thomas Legrand, éditorialiste de France Inter, sont venus apporter leurs expertises en plateau. Azzedine Ahmed-Chaouch s’est infiltré dans le cortège parisien et une journaliste de Quotidien a obtenu la première réaction de Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat aux transports, avant sa venue dans Balance ton post de Cyril Hanouna. De son côté, Benoît Magimel a assuré la promotion du film « Lola vers la mer ».

Barthès puissant leader des talks

La deuxième partie de Quotidien, inchangée de 20h10 à 21h10, a séduit une moyenne de 1.86 million de téléspectateurs. Elle a dynamisé son audience de 1 point par rapport à mercredi pour atteindre 7.7% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Tout en mobilisant 14.3% des 25/49 ans (3e chaîne nationale) et 14.8% des ICSP+ (3e chaîne nationale), Yann Barthès a enregistré un pic à 2.4 millions de curieux. Il a facilement dominé Touche pas à mon poste, dont la P1 s’est positionné sous le million sur C8. Puis, à 20h45, Cyril Hanouna a remplacé TPMP XXL par Balance ton post. Le magazine, accusé de plagiat par France 2, a atteint un niveau record de saison en présence de 939.000 personnes, soit 4% de l’ensemble du public, de 20h45 à 21h50.