Toutelatele

Ramzy aux commandes de Pimp my ride

Tony Cotte
Publié le 25/08/2009 à 18:53 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

Projet de longue date, Pimp my ride arrive enfin en France. Après le succès de la diffusion de la version originale, MTV adapte le programme pour l’Hexagone. En lieu et place de Xzibit, la chaîne a misé sur Ramzy Bédia, alias Ramzy du fameux duo Eric & Ramzy. L’acteur / humoriste devient ainsi animateur et apporte sa bonne humeur légendaire. À quelques jours de la diffusion, l’intéressé fait le point, pour Toutelatele.com, sur cette nouvelle expérience.

Tony Cotte : La confirmation de votre nom au volant de Pimp my ride a été des plus surprenantes. Les rumeurs annonçaient pourtant Rhoff, Sefyu, Booba... Comment avez-vous réagi lors d’une telle proposition ?

Ramzy : J’ai été le premier étonné. Je ne m’y attendais pas, mais je n’ai pas hésité pour autant. Comme tout le monde, je connais et j’aime beaucoup la version originale. Une émission de 26 minutes sur MTV, c’est pile ce qu’il me fallait, l’idéal dans mon planning entre deux projets et cela reste dans la continuité de mon travail. Sur Pimp my ride, je passe mon temps à faire des blagues.

Si vous deviez faire « pimper » votre caisse, quel élément extravagant propre à l’émission aimeriez-vous avoir ?

Le problème c’est que j’ai envie d’un peu tous les éléments utilisés à ce jour dans l’émission. Je n’ai juste pas le droit d’en parler avant la diffusion à l’antenne.

Au vu de certains résultats dans la version américaine, les candidats peuvent-ils réellement rouler avec leur nouveau véhicule après Pimp my ride France ?

C’est sûr qu’après le passage de l’émission, ce n’est pas la voiture idéale pour faire ses courses. Sur les six tournages effectués à ce jour, on va dire que deux des véhicules peuvent encore circuler normalement (rires). L’émission est aussi là pour mettre de l’extravagance et apporter une étape en plus dans l’histoire d’une voiture. Celle-ci est vraiment le personnage principal du programme.

Vous êtes actuellement en plein tournage de la deuxième partie de la première saison. Êtes-vous désormais rodé en tant qu’animateur ?

Ça reste encore un peu difficile pour prendre ses marques, mais on y arrive. Lors des premiers épisodes, nous sommes restés très fidèles à la version américaine, mais il fallait franciser le tout. Faire du copier-coller, ça n’a aucun intérêt, autant se contenter des diffusions américaines. L’exercice reste nouveau pour moi, mais nous apportons notre patte.

Si les jeunes téléspectateurs connaissent parfaitement le concept de Pimp my ride, le décririez-vous pour les autres comme un D&Co de l’automobile ?

Je ne peux pas dire ça, du moins par respect pour les équipes qui travaillent dessus. Ce sont de vrais passionnés et connaisseurs, ils sont très pointilleux du moindre détail. Le résultat est un travail d’orfèvre. Ils y tiennent tellement que je dois presque me déshabiller si j’ose m’approcher du véhicule pour ne pas faire de rayures (rires). Le résultat est aux attentes de chacun, on n’a rien à envier aux Américains.

Pimp my ride constitue l’un de vos rares projets sans Eric. Pourquoi ne pas l’avoir fait avec lui ?

La proposition ne s’adressait qu’à moi. Et ça fait 15 ans que l’on est plus de 300 jours par an ensemble. Au bout d’un moment, il faut savoir souffler. D’un commun accord, nous avons décidé de prendre une petite pause avec un projet solo chacun. Lui a sa série Platane pour Canal +, moi Pimp my ride sur MTV. Ce n’est pas la fin du duo pour autant : on rentre prochainement en tournage ensemble pour un film avec Luc Besson.

En cas de succès, si MTV vous proposait d’animer une seconde édition, accepteriez-vous ?

Vous mettez le doigt sur un point sensible vis-à-vis de mon emploi du temps. Le tournage d’une émission de 26 minutes, ce n’est pas aussi simple qu’on peut le croire. Cela demande un certain investissement. J’avoue que pour ces prochains jours cela va même être très difficile, mais je fais de mon mieux. J’espère être disponible pour une deuxième saison, j’aime tellement animer ce programme...

En revanche, si vous deviez laisser la place à une autre célébrité pour vous remplacer, quel serait votre choix ?

Quoi qu’il arrive il ne faut pas de rappeur, tout le monde n’attend que ça. Pimp my ride est une adaptation française, il faut à la fois surprendre et proposer quelque chose d’original. Même si on doit s’en tenir, sur le fond, au schéma de la version US, les Français ont le devoir de surprendre. Tiens, pourquoi pas Laurent Ruquier comme animateur ? (silence) Je plaisante bien sûr (rires) !