Toutelatele

Rémy Pflimlin nommé Président de France Télévisions

Par
Directeur de la publication
Publié le 05/07/2010 à 11:16 Mis à jour le 23/08/2010 à 15:18

Après moult tergiversions et rumeurs, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a décidé de nommer Rémy Pflimlin, Président de France Télévisions. Le Directeur Général de Presstalis, ex-NMPP, va ainsi quitter ses fonctions pour succéder à Patrick de Carolis.

Cette nomination doit cependant être validée par les commissions des affaires culturelles du Sénat et de l’Assemblée nationale ainsi que le Conseil supérieur de l’audiovisuel.

En place depuis le 6 juillet 2005, le mandat de l’ex-présentateur du magazine de France 3, Des racines et des ailes, arrive à son terme en août prochain. Patrick de Carolis, qui peut se targuer d’un bilan plutôt positif, a eu cependant quelques démêlés avec Nicolas Sarkozy et a été nommé sous la présidence de Jacques Chirac, ce qui lui vaut certainement sa non-reconduction.

Le nom d’Alexandre Bompard, PDG d’Europe 1, a donc été écarté au profit de Rémy Pflimlin. Ce diplômé d’HEC de 56 ans a fait principalement sa carrière dans la presse. Il a également dirigé France 3 entre 1999 et 2006 sous la présidence de France Télévisions de Marc Tessier.

A noter que Rémy Pflimlin était normalement pressenti pour prendre la direction d’Arte.