Toutelatele

Rentrée RTBF : entre cinéma américain et Télé infernale

Vincent Schmitz
Publié le 15/09/2004 à 00:04 Mis à jour le 20/09/2004 à 17:27

La rentrée de la RTBF est placée sous le signe de la continuité. Pas de gros bouleversements prévus, la chaîne publique se dit avant tout intéressée par la qualité des programmes qu’elle propose. Il faut dire qu’elle subit des changements constants depuis quelques mois. Mais certaines nouveautés sont sans aucun doute attendues avec impatience par les téléspectateurs.

Citons tout d’abord l’apparition de La télé infernale, adaptation de la célèbre émission radio La semaine infernale de Jacques Mercier. Elle sera diffusée dès le 8 novembre à 22h30. Selon toute vraisemblance, il devrait s’agir d’un talk-show avec les mêmes chroniqueurs, à savoir Virginie Svensson, Raoul Reyers, Juan d’Oultremont, Jean-Jacques Jespers, Laurence Bibot, Pierre Kroll, Jean-Luc Fonck, etc... Il ne devrait cependant pas être question de plateau « fixe » mais de petits scénarios au cours desquels interviendraient les différents protagonistes.

En ce qui concerne l’avant-soirée, le feuilleton français Plus belle la vie sera diffusé à 18h00. Pour le reste, pas de changements. A noter que France 3 propose également cette fiction sans réelle succès chaque soir à 20 heures. Ce choix de diffusion paraît donc plutôt étrange si le but est de dynamiser cette tranche horaire.

La soirée connaît également quelques adaptations. Le magazine C’est la vie, dont l’audience n’a jamais décollé, sera diffusé à 20h15 et décliné en plusieurs thèmes et plusieurs noms. Le lundi C’est entre nous évoquera la psychologie. Le mardi, il sera question de santé et de litiges avec C’est vous qui le dites. C’est tendance abordera les loisirs et les tendances le mercredi. Et enfin, C’est la vie proposera des portraits le jeudi et le vendredi .

A propos des émissions toujours, signalons enfin la suppression du magazine consacré aux nouvelles technologies Cybercafé. De grande qualité, il avait ses fidèles et avait su évoluer au fil des ans. Mais, une plainte pour publicité clandestine a été diffusée auprès du CSA par un téléspectateur. La RTBF a donc choisi de le rayer purement et simplement de sa grille alors que le CSA ne le demandait pas.

Rayons cinéma, la RTBF gâtera ses téléspectateurs. Ceux-ci pourront en effet découvrir plusieurs blockbusters américains en exclusivité tels que Le Seigneur des Anneaux, Ali, Les Autres ou A.I.. Quelques films français seront également à l’affiche comme Embrassez qui vous voudrez et Une femme de ménage.

Du grand spectacle donc mais aussi une Télé infernale qui suscite la curiosité tant la version radiophonique fait partie du paysage médiatique belge...