Toutelatele

Rex : cette mort qui bouleverse le chien flic

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 29/01/2024 à 12:45 Mis à jour le 29/01/2024 à 12:47

France 3 propose trois épisodes de Rex, comme chaque après-midi, ce lundi 29 janvier 2024. Les téléspectateurs assisteront à la fin tragique du commissaire Richard Moser, le maître du chien. Son interprète, Tobias Moretti avait décidé de quitter la série autrichienne pour une certaine raison…

Rex a fait son retour sur France 3 le lundi 8 janvier 2024, à la place de Meurtres au paradis . Chaque après-midi, la chaîne publique, propose, dès 14h20, trois épisodes des aventures du chien policier. La série autrichienne est diffusée dans son intégralité. Ainsi, les téléspectateurs ont pu voir ou revoir les péripéties de l’animal à quatre pattes et de son maître, le commissaire Richard Moser.

Ainsi, le vendredi 26 janvier 2023, France 3 proposait trois épisodes de Rex . La première intrigue, intitulée « La rançon », a rassemblé 743 000 fidèles, soit 10,2% du public présent, entre 14h20 et 15h01. Sur une semaine, la série autrichienne perd 1,3 point de part d’audience.

Audience en baisse pour Rex sur France 3

Le second épisode, diffusé entre 15h07 et 15h47, intitulé « La mort d’un élève », a convaincu 676 000 personnes, soit 10,5% sur l’ensemble du public. Sur une semaine, Rex est en baisse de 1,5 point de part d’audience.

La dernière aventure de la journée, proposée entre 15h54 et 16h33, intitulée « Itinéraire meurtrier », a réuni 761 000 téléspectateurs, soit 12,2% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, le chien policier perd 0,4 point de part d’audience. Contrairement aux jours précédents, Rex perd son leadership et subit une perte d’audience sur les trois épisodes par rapport à la semaine précédente.

La mort de Moser, Rex bouleversé

Ce lundi 29 janvier 2024, France 3 diffuse le double épisode : « La mort de Moser ». Il s’agit de la dernière péripétie du commissaire Richard Moser. Rex va se retrouver bouleversé par la mort de son maître. Moser se fait tirer dessus par un fou, sorti de l’hôpital psychiatrique et ayant tué plusieurs femmes. En réalisant son acte et en regardant Rex, il se donne à la mort. Le commissaire décédera quelques heures plus tard à l’hôpital. Cet épisode tragique de la saison 4 date de 1997.

Ainsi, il s’agit de la dernière apparition de Tobias Moretti, l’interprète de Richard Moser dans la série depuis son lancement, en 1994. A l’époque, le comédien a décidé de quitter la série autrichienne pour plusieurs raisons. En 1997, l’acteur se marie avec Julia Wilhem, une hautboïste. Il achète également une ferme et a pour projet de faire un élevage de bœufs, lui qui a grandi à la campagne.

Pourquoi Tobias Moretti a quitté Rex ?

Tobias Moretti voulait s’accorder une pause et revenir à ses premiers amours : le théâtre. Il a donc fait le choix de quitter Rex en plein succès. Il voulait également faire une pause après avoir enchaîné plus de trois ans de tournage. Dans une interview accordée au magazine BUNTE en 1997, le comédien déclare : « J’ai été heureux pendant un certain temps mais star de série n’est pas une profession. Je ne suis pas un loueur de visages, ni un modèle ou un Sex-symbol. Je suis acteur, j’ai des prétentions ».

Il ajoute : « On se laisse facilement attirer, cela flatte : beaucoup d’argent, la popularité. Seulement, en tant qu’artiste, on doit à un moment donné se demander : Où en suis-je ? Pour cette raison, je joue maintenant au théâtre ».

Après son départ de Rex , Tobias Moretti a poursuivi une carrière au théâtre en tant que comédien et metteur en scène d’opéra. Il a également joué dans divers films et fictions autrichiennes et allemandes comme L’Aigle et l’Enfant , film dramatique austro-espagnol avec Jean Reno, sorti en 2016 en France, ou le téléfilm Le plongeon de Vera en 1999.

Le double épisode « La mort de Moser » est à retrouver ce lundi 29 janvier 2024 dès 14h20 sur France 3. Juste après, la chaîne enchaîne avec l’épisode « Le nouveau », qui marque l’arrivée du commissaire Alexander Brandtner, incarné par Gedeon Burkhard, nouveau maître de Rex.