Toutelatele

Rex, chien flic : polémique autour du départ de Davide Rivera

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 25/03/2024 à 12:46

Trois épisodes de Rex sont diffusés ce lundi 25 mars 2024 sur France 3. Prochainement, Davide Rivera, le maître du chien flic, va partir. Son interprète, Ettore Bassi, a dévoilé la raison de son départ.

Chaque après-midi, du lundi au vendredi, France 3 propose trois épisodes de Rex dès 14h20. Après avoir vécu la mort de Lorenzo Fabbri (Kaspar Capparoni), le chien flic a retrouvé un nouveau maître : le commissaire Davide Rivera. Le vendredi 22 mars 2024, trois nouvelles péripéties de la série italienne étaient proposées sur la chaîne publique.

Le premier épisode de Rex , diffusé entre 14h23 et 15h03, intitulé « Une vie pour une vie », a rassemblé 595 000 personnes, soit 10,4% du public présent. Sur une semaine, la production italienne est en baisse de 1,5 point de part d’audience.

Audience en baisse pour Rex sur France 3

La seconde aventure de Rex , intitulée « Le troisième homme », programmée entre 15h10 et 15h50, a attiré 651 000 fidèles, soit 12,6% sur l’ensemble du public. Sur une semaine, le chien flic est en baisse de 1,6 point de part d’audience.

Enfin, la dernière péripétie de Rex , intitulée « Le protecteur », proposée entre 15h55 et 16h35, a réuni 583 000 téléspectateurs, soit 11,8% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, la série italienne est en régression de 2,6 points de part d’audience.

« J’ai quitté Rex avec beaucoup de regret »

Par ailleurs, Davide Rivera, l’actuel maître de Rex, est présent que dans 22 épisodes. Son départ n’a pas été expliqué. Il arrive dans la saison 14 et s’en va à la fin de 15e saison, en 2013. Dans une interview accordée au journal italien Il Secolo XIX, Ettore Bassi, son interprète, est revenu sur son départ.

Le comédien était en désaccord avec la production de la série. Il explique : « J’ai quitté Rex avec beaucoup de regret ». Il avoue s’être retrouvé « dans un mécanisme pervers » avec lequel il n’est pas d’accord. « J’ai toujours cru à l’approche de mise en scène d’Andrea Costantini, à un Rex où il y a beaucoup d’action et, en même temps, où l’inspecteur conserve les caractéristiques d’un personnage complet, où l’homme et le chien interagissent sans transformer ni l’un ni l’autre en la simple épaule de l’autre ».

Ettore Bassi dévoile les raisons de son départ de Rex

Ettore Bassi ajoute : « La faveur du jeune public, même sur Facebook, nous a donné raison mais certains producteurs ont plutôt préféré revenir à une approche plus traditionnelle qui ne me convient pas. Je devais juste partir. »

Andrea Costantini, réalisateur et scénariste, avait également avoué quelques tensions avec la production : « Avec Beta, ou plutôt avec la production allemande qui le représente ici en Italie, nous avons eu de nombreux désaccords, précisément sur la vision du nouveau Rex. Même s’il reconnaissait la qualité du travail effectué, il était très attaché à l’ancien « modèle rex », avec de nombreux gags où tout le monde était un peu simple et le chien était un super génie. Modèle auquel je ne m’identifiais pas ».

Ainsi, Ettore Bassi a quitté Rex suite à un désaccord avec la production. Il ne s’identifiait pas à l’ancien modèle et a préféré se consacrer à d’autres projets.

Rex est à retrouver du lundi au vendredi dès 14h20 sur France 3. Le dernier épisode de la série sera diffusé le mercredi 17 avril 2024.