Toutelatele

Rien que pour vos yeux (France 4) : pourquoi Carole Bouquet a détesté le tournage de James Bond ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 06/11/2019 à 19:21

Après trois semaines d’absence, l’agent 007 est de retour sur France 4 ce mercredi 6 novembre avec le film d’espionnage Rien que pour vos yeux, dont le prologue est prévu à 21 heures.

Le chalutier « Saint Georges », navire de la marine britannique, sombre au large des eaux albanaises après avoir heurté une mine. Le système ATAC, équipement novateur pour la commande de mise à feu de missiles nucléaires, est englouti. Les Russes font appel à Kristatos qui est en mesure de récupérer le système. Les Britanniques tentent également de mettre la main sur le précieux. Un couple d’archéologues marins, Timothy et Iona Havelock, mènent les opérations. Mais un tueur assassine le couple sous les yeux de Melina, sa fille. James Bond fait la rencontre de la jeune femme qui n’a qu’une idée en tête : venger la mort de ses parents.

Carole Bouquet n’a pas aimé être une « plante verte »

C’est un Roger Moore vieillissant qui prête ses traits à l’agent au permis de tuer. En effet, « Le Saint », perturbé par des Moines pendant le tournage, est alors âgé de 54 ans au moment du tournage, soit trente ans de plus que Carole Bouquet, la principale James Bond’s girl de cet opus. Pour autant, l’actrice césarisée en 1990 n’a pas gardé un souvenir impérissable du tournage malgré des cadres idylliques entre l’île de Corfou (Grèce), la Cortina d’Ampezzo (Italie) ou encore les Monastères des Météores (Grèce).

En effet, lors d’une interview accordée à Madame Figaro en 2015, Carole Bouquet a concédé : « Je ne me suis jamais autant ennuyée sur un tournage » à propos du douzième opus de la célèbre collection d’espionnage, complétant : « À l’époque, pour jouer dans un James Bond, il fallait être une jolie plante mais pas forcément une bonne actrice. En plus, c’était horrible de jouer dans ce film où il y avait tant d’effets spéciaux. J’ai dû nager sur un tapis ou devant un aquarium pour faire croire que c’était en pleine mer ». Même si les James Bond sont affiliés au cinéma britannique, l’actrice a clairement rapproché ce genre de films avec l’industrie hollywoodienne, et là-encore, l’actrice n’est pas tendre : « Hollywood ? Je ne sais pas ce que c’est. Ça ne me fascine pas. La première fois que je suis arrivée à Los Angeles, je n’avais qu’une envie, en partir ».

Sur France 2 le 11 août dernier, Rien que pour vos yeux a réuni en deuxième partie de soirée un total de 649 000 bondophiles, représentant une part de marché s’élevant à 9.2%.