Toutelatele

Rising Star : sévère échec pour l’émission évènement de M6 en Allemagne

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 01/09/2014 à 15:22 Mis à jour le 02/09/2014 à 15:50

La pression monte du côté de M6. À deux semaines de l’avant-première à 20h30 avec Faustine Bollaert et Guillaume Pley le lundi 15 septembre, les audiences réalisées par Rising Star en Allemagne sont loin de rassurer la Six.

Après l’échec de la version Américaine diffusée tout l’été sur le network ABC, c’est au tour de la chaîne privée allemande RTL de faire les frais du nouveau talent show musical imaginé par Keshet. Après un démarrage poussif le jeudi 28 août devant 2.25 millions de téléspectateurs, soit 8.4% du public, le diffuseur programmait le deuxième prime de Rising star le samedi 30 août outre-Rhin. La ferveur lors de l’achat des droits du programme est très rapidement retombée chez RTL, qui appartient d’ailleurs au même groupe audiovisuel que M6.

Seuls 1.75 million d’Allemands étaient alors au rendez-vous à partir de 20h14, soit tout juste 7% de part d’audience. RTL était devancée par la série Wilsberg sur ZDF (4,55 millions de téléspectateurs), le téléfilm italien Cendrillon sur ARD (3,15 millions), le film Blanche-Neige sur Sat.1 (2,50 millions) et le divertissement Qui peut battre… sur ProSieben (2,12 millions). Un sérieux revers donc pour Rising Star qui est loin d’avoir convaincu l’auditoire du premier soir.

Sur les cibles stratégiques, le constat reste très décevant avec 12.6% de part d’audience chez les 14-49 ans et 10.4% chez les 14-59 ans. Rising Star arrivait en troisième positon des audiences sur ces populations. Des performances inquiétantes pour RTL, qui connait déjà actuellement des difficultés. Le premier bilan pour le diffuseur allemand est donc amer avec un demi-million de curieux qui se sont évaporés entre le premier et le deuxième numéro. Seule compensation, le programme réalise des scores plus importants chez les 14-29 ans avec 18.5% de part de marché.

À la décharge de M6, la version de Rising Star proposée sur RTL reprend tous les codes visuels et la dramaturgie de la version israélienne tandis que les premières images dévoilées par la Six montrent un véritable travail d’adaptation qui pourrait faire la différence. Les Français pourront découvrir le divertissement dès le 15 septembre.