Toutelatele

RMC Direct : Matthieu Rouault fait-il oublier Apolline de Malherbe et Jean-Jacques Bourdin ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 27/07/2020 à 10:15

Sans Jean-Jacques Bourdin, écarté par RMC, ni Apolline de Maherbe, au repos avant de succéder au Nîmois, Matthieu Rouault a bouclé sa première semaine aux manettes de RMC Direct.

Deux semaines après la fin de l’ère Jean-Jacques Bourdin aux manettes de la matinale de RMC, Matthieu Rouault a démarré une deuxième semaine aux commandes du talk ce lundi 27 juillet. L’Angevin est chargé de l’intérim avant l’arrivée d’Apolline de Malherbe, titularisée à compter du 24 août et qui a déjà posé sa patte lors de la semaine du lundi 13 au vendredi 17 juillet.

De nombreux sujets pour les débuts de Matthieu Rouault

Pour la première fois de l’année, ni Jean-Jacques Bourdin ni Apolline de Malherbe n’ont donc assuré la tranche matinale de RMC, diffusée simultanément sur RMC Découverte, le 24e canal de la TNT. Du 20 au 24 juillet, Matthieu Rouault n’a pas chômé avec une actualité bien mouvementée malgré une période estivale qui tempère traditionnellement les agitations politiques. La recrudescence du Covid-19 sur le territoire français, l’élevage intensif de poulets par la marque Lidl, le plan de relance européen mais aussi l’enquête de Society sur l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès ont alimenté cette semaine.

RMC Découverte résiste sans son duo star

En moyenne, les cinq premières éditions animées par le journaliste ont réuni 146 000 curieux, correspondant à une part de marché à hauteur de 6.8%. Une semaine plus tôt, Apolline de Malherbe avait séduit 144 000 irréductibles, soit une part de marché affichant 7.1%. Matthieu Rouault a été pénalisé par son début et sa fin de semaine au cours desquels les deux rendez-vous sont passés sous le cap des 6%.