Toutelatele

Robe noire (Arte) : l’histoire vraie d’un prêtre jésuite incarné par Lothaire Bluteau

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 12/10/2020 à 18:44

Ce lundi 12 octobre 2020 à 20h55, Arte diffusera Robe noire. Le film de Lothaire Bluteau est-il adapté d’une histoire vraie ?

Après avoir misé sur le thriller Blue Steel le 5 octobre dernier, Arte jouera la carte du cinéma australo-canadien ce lundi 12 octobre à 20h55. Au casting de Robe noire , les téléspectateurs pourront retrouver Lothaire Bluteau, Aden Young et Sandrine Holt.

L’histoire est centrée sur l’année 1634. Installés dans la future ville de Québec, des jésuites ont pour mission de convertir les Algonquins au christianisme. Pour y parvenir, le gouverneur Samuel de Champlain charge le Père Laforgue d’établir des contacts avec les Hurons. Ces derniers sont positionnés dans un lointain village. Le jésuite peut compter sur le soutien de Daniel, un charpentier breton souhaitant devenir prêtre.

Un film récompensé

Robe noire, réalisé par Bruce Beresford, est sorti en 1991. Le film historique, dont le tournage s’est entièrement déroulé dans la province du Québec, a été couronné d’un prix au Canada. Il a remporté le Prix Génie du meilleur film canadien. Le long-métrage a bénéficié d’une sortie dans les salles obscures aux Etats-Unis et en Australie à quelques mois d’intervalle.

L’histoire vraie du Père Laforgue

Robe noire est adapté du roman éponyme de Brian Moore. Le rôle du Père Laforgue, porté par Lothaire Bluteau à l’écran, est inspiré de l’histoire personnelle de Pierre Chaumonot. Né en 1611 en Côte d’Or, il est devenu au fil des années prêtre jésuite. Il a quitté la France pour le Canada. Il y a été chargé de répandre l’évangélisation. Durant plus de cinquante ans, il a officié en tant que missionnaire à travers la Nouvelle-France. Les Hurons lui ont alors donné le surnom de « Héchon ».