Toutelatele

Roland Garros 2003 : succès et progression d’audience

Par
Directeur de la publication
Publié le 12/06/2003 à 00:08 Mis à jour le 12/06/2003 à 00:13

Du 26 mai au 8 juin, France 2 et France 3 ont proposé, comme chaque année, les Internationaux de tennis de Roland Garros. Une nouvelle fois, les chaînes du service public ont...

Du 26 mai au 8 juin, France 2 et France 3 ont proposé, comme chaque année, les Internationaux de tennis de Roland Garros. Une nouvelle fois, les chaînes du service public ont mis en place un large dispositif pour couvrir cet événement qui effraie quelque peu chaque année les chaînes privées.

En effet, Roland Garros est synonyme de ballon d’audience pour les chaînes publiques, le tournoi étant plébiscité par les téléspectateurs avec, pour cette année encore, une augmentation d’environ 20% de téléspectateurs. Et c’est TF1 qui souffre le plus du succès d’audience de Roland Garros. Ces séries de l’après midi perdent de nombreux fidèles et cela a aussi un incidence sur son programme d’access prime time puisque Le Bigdil a vu sa part de marché passer de 29% à 26% entre le 2 et 6 juin et a rassemblé une moyenne de 3.6 millions de téléspectateurs (contre 4.5 millions habituellement).

Du côté de France 3, les Internationaux de tennis de Roland Garros étaient proposés chaque jour entre 13h15 et 14h45, ce qui a rassemblé une moyenne de 1.6 million de téléspectateurs (16.4% de part de marché). Une audience en forte progression par rapport aux Internationaux 2002. Dès 14h50, France 2 prenait le relais jusqu’à parfois 20 heures. Et ce sont 2 millions de fidèles qui ont suivi les matchs, soit 26.4% de part de marché.

Quant aux finales, celle qui opposait les femmes a captivé 3.2 millions d’afficionados pour 37.8% de part de marché, samedi dernier sur France 3, et près de 50% de part de marché pour la balle de match. Tandis que la Finale Hommes, diffusée dimanche à 15h00 sur France 3, elle a rassemblé 3.7 millions de téléspectateurs, soit 41% de part de marché.

Si sur France 3, qui diffuse seulement quelques heures du tournoi, Roland Garros n’a presque aucune incidence sur la part de marché hebdomadaire de la chaîne, il n’en est pas de même pour France 2 qui voit lors de la première semaine du tournoi, sa part de marché augmenter de 0.5 point et de 1.1 point sur la deuxième semaine.

Le bilan d’audience des Internationaux de tennis de Roland Garros est donc toujours très positif pour les deux principales chaînes de FranceTélévisions. France 2 enchaînera en juillet avec un événement sportif aussi très plébiscité par les téléspectateurs : Le Tour de France...