Toutelatele

Roland Garros 2025 : les pronostics de Guy Forget qui revient sur France TV

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 25/05/2025 à 13:30

Ce dimanche 25 mai 2025 marque le début du tournoi de Roland Garros . La compétition de tennis est diffusée sur France Télévisions et sur Amazon Prime Video. L’ancien joueur Guy Forget, désormais consultant, donne ses pronostics…

Roland Garros 2025 c’est parti ! Ce dimanche 25 mai 2025, les premiers tours du tournoi de tennis parisien débutent. La compétition est proposée sur les chaînes du groupe France Télévisions (France 2, France 3, France 4 et la plateforme France Télévisions) et sur la plateforme Amazon Prime Video.

Depuis le 16 mai 2025, France Télévisions a lancé une chaîne numérique entièrement dédiée au tournoi de Roland Garros . La chaîne a proposé les matchs de qualification, qui ont débuté le 19 mai 2025, ainsi que les plus grands matchs du tournoi. Des contenus exclusifs en dehors des heures de retransmissions sont également programmés.

Benoît Paire consultant pour France Télévisons

Benoît Paire, nouveau consultant, officie sur cette chaîne numérique aux côtés de Cécile Grès, Alizé Lim et Rivenzi. Les commentaires des rencontres sont assurés par : Apolline Merle, Jeanne Meyer et Maxence Regnault, accompagnés des consultantes et consultants Stéphane Houdet, Constance Sénac de Monsembernard (Jeu, set et maths), Benoît Paire et Marine Partaud.

Ainsi, dès ce dimanche 25 mai 2025, chaque jour dès 11 heures, France 2, France 3 et France 4 se relaient pour faire vivre au public l’intégralité des matchs masculins et féminins en journée. Les matchs seront commentés par Benoît Durand, Matthieu Lartot et Fabien Lévêque, accompagnés des consultantes et consultants Alizé Cornet, Guy Forget, Justine Hénin, Michaël Jeremiasz, Michaël Llodra et Patrick Mouratoglou.

Guy Forget quitte Amazon Prime Video et revient sur France Télévisons

Au fil des journées, journalistes et consultants se succèderont en plateau sur la terrasse du court Philippe-Chatrier autour de Laurent Luyat pour débriefer des rencontres et débattre des enjeux du Tournoi. Ils accueilleront également certains joueurs et joueuses. De ce fait, les émissions de l’après-midi de France 2 sont supprimées.

En revanche, les 11 night sessions, c’est-à-dire les matchs diffusés en soirée, ne seront pas diffusés sur France Télévisions, mais sur la plateforme Amazon Prime Video, qui compte également de nombreux consultants.

Par ailleurs, Guy Forget, ancien numéro 3 mondial, fait son grand retour comme expert parmi les équipes de France Télévisions. Les années précédentes, celui qui a également été directeur du tournoi de Roland Garros , officiait pour Amazon Prime Video. Dans une interview accordée à TéléCâble Sat, l’ancien joueur fait quelques pronostics sur cette édition 2025.

L’avis cash de Guy Forget sur les Français à Roland Garros

Sur les Français, Guy Forget revient sur Richard Gasquet, qui prendra sa retraire à l’issue de ce Roland Garros. Il explique : « On ne va pas attendre un résultat incroyable de la part de Richard Gasquet. C’est un au revoir pour que le public lui rende hommage. »

Sur Gaël Monfils, il confie : « Gaël Monfils peut aller en deuxième semaine. Au-delà de sa longévité et de son envie intacte, son jeu a évolué dans le bon sens. Il a trouvé un meilleur équilibre entre le jeu d’attente et l’attaque ».

La meilleure chance française du tournoi pourrait être Arthur Fils. A son sujet, Guy Forget affirme : « Sur terre, Arthur Fils est le plus apte à briller. Il a un volume de jeu élevé et peu de lacunes techniques. On sent un joueur qui a de la maîtrise et de la bouteille, à 20 ans ».

Roland Garros 2025 : Alcaraz prêt à conserver son titre ?

Le grand favori du tournoi reste Carlos Alcaraz. L’espagnol de 22 ans est tenant du titre et a déjà remporté tous les tournois majeurs sur terre battus, sauf la finale des JO de Paris 2024 . Le numéro 2 mondial a remporté cette saison les Masters 1000 de Monte-Carlo et de Rome, où il a battu l’italien numéro 1 mondial Jannick Sinner la semaine dernière.

Guy Forget assure à propos d’Alcaraz : « Il est tellement puissant, tellement rapide, qu’il est forcément l’un des principaux favoris. Sinner a cette consistance qui fait peut-être défaut à l’Espagnol. Il est moins flamboyant mais il a une maturité, une solidité. Il revient d’une longue période d’arrêt, son manque de repères interroge ».

Roland Garros 2025 : Un 25e Grand Chelem impossible pour Novak Djokovic ?

Malgré un début de saison difficile, Novak Djokovic pourrait faire l’exploit de remporter un 25e Grand Chelem. Guy Forget déclare : « À ce moment de sa carrière, Roland Garros et les Grands Chelems sont les rendez-vous que Novak a envie de réussir. Il a peu de matchs dans les jambes, peu de victoires références, des défaites inhabituelles ».

Guy Forget ajoute : « Le doute s’est peut-être installé dans son esprit. Il sait qu’il est aujourd’hui vulnérable et les autres joueurs aussi. Mais il a de telles ressources qu’on ne peut pas l’écarter des potentiels vainqueurs ».

Chez les femmes, Iga Swiatek, tenante du titre et vainqueur à 4 reprises du tournoi, a été reléguée à la cinquième place mondiale. Guy Forget estime : « Aryna Sabalenka (la numéro 1 mondiale, ndlr) dispose d’une vraie confiance, et Swiatek, pour la première fois à la veille de Roland Garros, montre des signes défaillants. Les choses ne sont pas en place pour elle aujourd’hui. D’autres joueuses peuvent contester cette année sa domination ».

Le tournoi de Roland Garros est à retrouver tous les jours sur France Télévisions du 25 mai au 8 juin 2025.