Toutelatele

Rupert Murdoch défie Silvio Berlusconi

Arthur Anthamatten
Publié le 15/11/2009 à 17:49

Déjà leader sur la télévision payante en Italie avec le bouquet satellitaire Sky Italia, le groupe News Corporation du magnat australien Rupert Murdoch veut contrer le groupe de télévision Mediaset de Silvio Berlusconi en lançant une nouvelle chaîne gratuite. Baptisée Cielo, cette dernière sera disponible sur le numérique terrestre dès le 1er décembre.

Cielo diffusera des séries télévisées, des films et des émissions de télé-réalité et sera disponible en décembre dans environ 12 millions de foyers italiens, soit plus de la moitié de la population. Elle sera transmise par une société appartenant à Carlo De Benedetti, rival de Mediaset et donc de Berlusconi.

Le directeur général de Cielo, Gary Davey, confie que cette nouvelle entité « enrichira l’offre disponible sur le numérique terrestre en Italie, en apportant plus de concurrence dans un secteur actuellement dominé par Mediaset et le groupe public RAI ».

A noter que le groupe Mediaset, qui détient trois grandes chaînes gratuites, est la propriété à 100% de Silvio Berlusconi, président du Conseil Italien.