Saga Nouvelle Star / Veronica Mars : le difficile access de M6

mercredi 9 mai 2007 à 00:25 |
M6/DR

Vendredi 4 mai, Veronica Mars a laissé les téléspectateurs de M6 en suspend avec « Etrange disparition », huitième épisode de la troisième saison, diffusé fin novembre dernier aux Etats-Unis. Si les programmations américaines et françaises ont rarement été aussi rapprochées, il n’en demeure pas moins que les fans de l’enquêtrice en culottes courtes vont devoir prendre leur mal en patience. En effet, en pleine investigation sur les viols commis à Hearst, Veronica est à deux doigts de découvrir les auteurs de ces actes. Mais la réponse n’est révélée qu’au cours du prochain épisode ! L’intrigue sera sans nul doute dévoilée dans quelques mois après une rediffusion intégrale de la série comme la chaîne en a si bien le secret.

A l’antenne depuis le 19 février dernier, Veronica Mars a pris le relais de Charmed chaque jour de la semaine à 18h55. La jeune détective a ainsi attiré en moyenne plus de 1.6 million de fidèles, pour 9.5 % du public présent devant leur poste de télévision, soit 100 000 de plus que les rediffusions des sœurs Halliwell. Si la différence d’audience entre les deux séries reste mince, M6 peut en revanche s’exalter de séduire particulièrement son cœur de cible. Ainsi, 30% des 15/24 ans ont été au rendez-vous pour les enquêtes de Veronica du lundi au vendredi, soit un quart de plus que les sortilèges des soeurs sorcières. Et le mardi 10 avril dernier, Veronica Mars a même battu son record d’audience avec l’épisode « Maitre chanteur » captivant ainsi 1.9 million de fidèles, soit 11.8% de part de marché, dont 20.8% auprès des ménagères.

Certes ces performances n’ont pas de quoi rhabiller la plantureuse Victoria Silvstedt et sa Roue de la Fortune, diffusée sur le même créneau horaire sur TF1 et qui réunit près de trois fois plus de téléspectateurs, mais M6 n’a plus su fédérer un large public depuis... Loft Story ! En effet, en 2001, la quotidienne de la première émission de télé-réalité française séduisait plus de 5.5 millions de personnes pour des parts de marché situées entre 35 et 40% ! L’année suivante, ils étaient encore 5 millions au rendez-vous. Depuis, la chaîne privée a majoritairement proposé des rediffusions de ses séries phares, dont Charmed et Smallville, avec des performances quelque peu mitigées au fil des années.

Mais depuis lundi 7 mai, M6 semble jouer la carte du « renouveau » et décline en access son programme phare de première partie de soirée, Nouvelle Star. Pourtant, le fameux télé-crochet avait déjà essuyé les plâtres d’une quotidienne sans succès en 2003, le temps de seulement quatre émissions, devant tout juste un million de curieux.

Cette année ne semble pas déroger à la règle puisque pour sa première, La saga Nouvelle Star, présentée par Virginie Efira, n’a réuni que 1.1 million de téléspectateurs, soit tout juste 6.3% de part de marché. Effet du pont du 8 mai et des programmations spéciales ou véritable revers d’audience, force est de constater que l’émission a bien du mal à proposer un contenu original. A chaque numéro, une saison de Nouvelle Star est ainsi mise à l’honneur. Après la quatrième et deuxième édition, on se demande - si le programme termine la semaine - quel contenu pourra bien proposer M6 au bout de quatre numéros ! Il en va de même pour la formule extrêmement répétitive des « Inoubliables Internationaux » où les internautes sont, encore une fois, invités à voter pour leurs préférés. Quand on sait que le concept existe dans 50 territoires, cela laisse présager des heures de casseroles pour alimenter la quotidienne. Enfin, les caméras de la chaîne privée suivent également les différents candidats dans leur préparation du prime ou pendant leur temps libre. Là encore difficile de distinguer ces images à celles proposées au cours de l’émission hebdomadaire par l’ « envoyé très spécial » Jérôme Pitorin.

Veronica Mars, Virginie Efira, si M6 a fait appel aux blondes pour booster son access prime-time, les audiences, elles, font plutôt grise mine. Pis, cette case semble désormais être la véritable bête noire de la chaîne privée. Le Grand Journal de Canal + enchaîne ses propres records et vient même frôler certains jours sa concurrente. Après s’être approchée de Cauet et de Christophe Dechavanne pour une émission quotidienne, M6 pourrait sérieusement songer à un nouveau concept pour son access. Reste à trouver un animateur qui accepte de relever le challenge. Et la chose n’est pas aisée...

M6   SERIES TV   AUDIENCES TV   NOUVELLE STAR   VERONICA MARS   VIRGINIE EFIRA  


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 29 juin 2022) : Faux-semblants (France 2) s’impose face à Doc (TF1), Stéphane Bern résiste avec Le village préféré des Français (France 3)

Audiences TV prime (mercredi 29 juin 2022) : Faux-semblants (France 2) s’impose face à Doc (TF1), Stéphane Bern résiste avec Le village préféré des Français (France 3)


INTERVIEW
Olivier Valverde (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Alban n’est pas un manipulateur ou un pervers, il est très sincère avec Béné, Cathy et Béatrice »

Olivier Valverde (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Alban n’est pas un manipulateur ou un pervers, il est très sincère avec Béné, Cathy et Béatrice »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022