Toutelatele

San Ku Kaï

DIFFUSION

8 juillet 1978 sur Asahi



1 saison - 27 épisodes - arrêtée en 1979

DISTRIBUTION

Créateurs : Minoru Yamada, Shotaro Ishinomori et Toru Hirayama
Distribution : Hiroyuki Sanada (Ayato « le Fantôme »), Akira Oda (Ryû « Staros »), Rio Nishida (Siman) et Yôko Akitani (Éolia)...

SYNOPSIS

Aux confins du cosmos, le 15e système solaire est composé de trois planètes : Analis, Sheita et Belda. Golem XIII a décidé d’assouvir sa soif de domination en l’envahissant, avec ses hordes de Stressos, dirigées par Volcor, Koménor et Furia. Après avoir terminé ses études de pilote intersidéral, Ayato s’apprête à rejoindre son père, chez lui sur Analis. Naviguant à bord d’un vaisseau cargo piloté par Ryû et l’homme-singe Siman, le jeune héros arrivera trop tard pour sauver sa famille. L’invasion a déjà commencé. Très vite, il deviendra Staros, tandis qu’Ayato sera le Fantôme. Ensemble, et avec l’aide du vaisseau San Ku Kaï, offert par la princesse Eolia, et le robot Sidéro, ils vont mener une lutte contre les Stressos et leurs Lazerolabes, lancés du Cosmosaure.

ANECDOTES

 San Ku Kaï a été produit par la Toei animation, spécialiste en matière de Sentaï, metal hero et adaptation de manga. Parmi ses succès en la matière : Bioman, Jaspion, Jetman, Metalder, Sharivan, Spielvan, Winspector et X-Or. La société de production japonaise est également à l’origine de très nombreux dessins animés tels que Goldorak, Albator, Ken le survivant ou Les Chevaliers du Zodiaque, entre autres.

 La série a été produite à la suite du film Les Évadés de l’espace (1978), réalisé par Kinji Fukasaku. Les effets spéciaux et éléments de décors ont été réutilisés pour les besoins de San Ku Kaï. Il existe de très nombreuses concordances entre le film (et la série) et Star Wars, sorti sur les écrans en 1977.

 Après l’arrêt de San Ku Kaï, Hiroyuki Sanada a poursuivi une carrière d’acteur international pour la télévision et le cinéma. Au cours des années 2000, il a notamment joué le rôle de Dogen dans Lost, les disparus, Kenji dans Rush hour 3 et Ujio dans Le Dernier samouraï, aux côtés de Tom Cruise.

 En France, San Ku Kaï est apparue le 15 septembre 1979 sur Antenne 2. La série a démarré sur la case jeunesse du samedi à 17h30. Elle a ensuite été proposée au sein de Récré A2, l’émission présentée par Dorothée.

 Le générique français de San Ku Kaï est signé Éric Charden, et composé avec la complicité de Didier Barbelivien. Lors de sa sortie, le disque a été un succès. Une gamme de jeux a été lancée en parallèle de la diffusion.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "San Ku Kaï" par saison