Sans aucun doute : Quel bilan pour Julien Courbet avant le prime ?

Publié le mercredi 12 février 2014 à 19:01
par
Sans aucun doute : Quel bilan pour Julien Courbet avant le prime ?
©TMC / Baltel 

Comment s’imposer aujourd’hui en access prime time, un créneau stratégique où la concurrence est impitoyable ? La plupart des chaînes laissent majoritairement du temps au programme pour s’installer. D8 l’a appliquée avec succès pour Touche pas à mon poste !, France 2 beaucoup moins avec Jusqu’ici tout va bien mais compte bien y parvenir avec L’émission pour tous.

Lancé le même jour que le talk-show de Sophia Aram, Sans aucun doute a mis un certain temps à trouver son rythme de croisière sur TMC. La première semaine de diffusion avait même été difficile. 344 000 téléspectateurs en moyenne s’étaient alors laissés séduire par le retour du programme culte, soit 2.2% du public entre 18h40 et 19h50.

Mais peu à peu, le « multiplexe de l’arnaque » a su gagner des fidèles. De 340 000 amateurs en septembre, TMC est passée à 430 000 un mois après, puis 590 000 en novembre. En fin d’année, Julien Courbet et son équipe ont ainsi pu compter sur 660 000 fidèles en moyenne, soit 3.4% du public. La chaîne TNT du groupe TF1 a même vu son audience progresser auprès des fameuses ménagères, un des points faibles au lancement de l’émission. «  Je suis étonné qu’on soit arrivés à fédérer si vite tant de gens sur une tranche aussi disputée  » rapporte l’animateur dans Télé 7 jours.

Il n’en demeure pas moins que la pause des vacances de Noël et le coup d’envoi de L’émission pour tous sur France 2 ont freiné quelque peu l’ascension du programme. Sans aucun doute est ainsi reparti à la baisse avec 550 000 téléspectateurs en moyenne sur le mois de janvier, soit 2.8% de part de marché. Et face aux JO de Sochi, la tendance ne peut s’inverser.

Un prime pour attirer un autre public

L’émission pourra cependant compter sur une première exposition en prime time. En effet, ce mercredi 12 février, Sans aucun doute se lance dans le grand bain du prime time. Une première sur TMC mais un exercice déjà rôdé sur TF1 avec Les 7 pêchés capitaux et autre Grande soirée anti-arnaques. « C’est une case que j’ai beaucoup pratiquée quand j’étais sur TF1. C’est un vrai plaisir d’y replonger. Cela va être une formidable vitrine pour ceux qui ne connaissent pas l’émission » a souligné Julien Courbet dans TV Magazine.

Dans cette spéciale, qui devrait revenir de manière récurrente si le public répond à l’appel, Julien Courbet conserve la structure du concept : résoudre plusieurs cas litigieux afin de les débloquer. L’équipe a cependant plus de temps pour les développer. Au programme de cette première soirée : un homme privé de sa fille se bat depuis plusieurs mois pour la voir, un enfant de 8 ans atteint de narcolepsie après avoir reçu le vaccin anti H1N1 ou encore une famille qui vit dans un appartement envahi par les cafards.

En première partie de soirée, Sans aucun doute va tenter de rassembler au moins 600 000 téléspectateurs face à des magazines comme En quête d’actualité (D8) ou Enquêtes criminelles (W9). «  Sur TMC, l’audience des émissions de début de soirée tourne autour de 600 000 personnes. On aimerait en compter autant, voire 700 000, au moins pour cette première ». Julien Courbet s’est lancé ce défi dans les colonnes de TV Grandes Chaines. Le public va-t-il être d’accord pour le relever ?

Evolution de la part d’audience de Sans Aucun Doute
du 16 septembre 2013 au 11 février 2014

  ON VOUS RECOMMANDE  

AUDIENCES TV   TMC   SANS AUCUN DOUTE   JULIEN COURBET  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (samedi 16 janvier 2021) : La malédiction du volcan survole Ninja Warrior, La lettre en échec

Audiences TV prime (samedi 16 janvier 2021) : La malédiction du volcan survole Ninja Warrior, La lettre en échec

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (samedi 16 janvier 2021) : N’oubliez pas les paroles s’envole avec Nagui et Alessandra, C l’hebdo puissant, Chasseurs d’appart remonte sur M6...

Audiences TV access (samedi 16 janvier 2021) : N’oubliez pas les paroles s’envole avec Nagui et Alessandra, C l’hebdo puissant, Chasseurs d’appart remonte sur M6...


INTERVIEW
Clément Dumais (Ninja Warrior 5, TF1) : « Charles Poujade mérite de gagner ! »

Clément Dumais (Ninja Warrior 5, TF1) : « Charles Poujade mérite de gagner ! »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021