Scandale Bétharram : quelles audiences pour l’enquête qui éclabousse François Bayrou sur France 2 ?


Complément d’enquête est revenue sur le scandale Bétharram ce jeudi 22 mai 2025 en seconde partie de soirée sur France 2. L’audience a-t-elle été au rendez-vous pour le magazine animé par Tristan Waleckx ?
Comme chaque jeudi, juste après Envoyé spécial avec Élise Lucet, France 2 mise sur Complément d’enquête en seconde partie de soirée. Ce 22 mai 2025, le numéro de ce magazine animé par Tristan Waleckx avait pour titre : « Abus, silence et compromissions : le scandale Bétharram ». Depuis quelques mois, l’institution privée catholique est au cœur d’une énorme polémique.
L’affaire Bétharram est considérée comme l’un des plus grands scandales français de maltraitances à l’école. Pendant un demi-siècle, des enfants ont subi des violences physiques et sexuelles dans cette institution privée catholique très appréciée des notables locaux, Notre-Dame-de Bétharram dans les Pyrénées-Atlantiques. Aujourd’hui, des centaines d’enfants, devenus adultes, se déclarent victimes.
Hélène Perlant, la fille de François Bayrou, témoigne dans Complément d’enquête
Gifles, piquet, supplice du perron, accusations d’agressions sexuelles et de viols… l’enquête s’est interrogée sur comment de telles pratiques ont-elles pu perdurer aussi longtemps alors que l’alerte a été donnée dès les années 1990 ? François Bayrou, l’actuel Premier ministre, a été mis en cause dans cette affaire, car il était le ministre de l’Éducation à l’époque où l’alerte a été donnée. Ses enfants étaient d’ailleurs dans cette école.
Ce scandale éclabousse l’actuel Premier ministre, qui a été auditionné par la commission d’enquête parlementaire en ce mois de mai 2025. Cette édition de Complément d’enquête est revenue sur cette affaire à travers divers témoignages d’anciens élèves de Bétharram. L’un d’eux explique avoir alerté la famille Bayrou sur les mauvais traitements dans cette école.
Hélène Perlant, la fille de François Bayrou, a également témoigné. Elle a récemment avoué avoir été victime de violences physiques dans cette école. Mais elle assure que ses parents ne savaient rien. À la fin de l’émission, pour parler de cette affaire, Tristan Waleckx, qui a récemment consacré une émission à Jean-Luc Mélenchon, recevait Élisabeth Borne, la ministre de l’Éducation nationale.
Audiences gagnantes pour Complément d’enquête avec le scandale Bétharram ?
Ce numéro de Complément d’enquête , consacré au scandale Bétharram, proposé entre 23h01 et 00h13, a réuni 780 000 téléspectateurs, soit 10,9% de part de marché sur les quatre ans et plus. Dans le détail, un pic à 1,03 million de curieux est réalisé lors du démarrage de l’émission. Le magazine permet à France 2 de se classer deuxième chaîne nationale.
Sur les cibles commerciales, cette édition de Complément d’enquête a respectivement séduit 10,6% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans et 12,4% auprès des 25-49 ans. Sur ces deux cibles, France 2 se positionne troisième chaîne nationale.
Complément d’enquête est à retrouver tous les jeudis en seconde partie de soirée sur France 2.