Toutelatele

Scènes de ménages : déception pour Christine (Fanny Cottençon) et Gérard, M6 accuse le coup

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 08/03/2023 à 07:32

Le casting de Scènes de ménages sur M6 a été rejoint cette saison par Christine et Gérard, un couple interprété par Fanny Cottençon et Didier Bénureau.

Diffusée du lundi au vendredi de 13h40 à 14 heures et de 20h30 à 21h10, la série Scènes de ménages fait les beaux jours de M6 depuis 2009. Avec 14 saisons et plus de 3300 épisodes, le programme court est devenu incontournable sur la chaîne.

Mettant en scène trois couples lors de son introduction sur la grille des programmes, Scènes de Ménage en compte désormais sept. On retrouve les quinquagénaires José (Frédéric Bouraly) et Liliane (Valérie Karsenti), les retraités Raymond (Gérard Hernandez) et Huguette (Marion Game), ou encore Emma (Anne-Elisabeth Blateau) et Fabien (David Mora) , des citadins ayant déménagé à la campagne.

Premiers personnages principaux à avoir rejoint la série en cours, Emma et Fabien ont par la suite été imités par Philippe (Grégoire Bonnet) et Camille (Amélie Etasse), Léo (Vinnie Dargaud) et Leslie (Claire Chust), Jalil (Ryad Baxx) et Louise (Claudia Mongumu) et enfin Gilbert et Christine, le nouveau couple de cette quatorzième saison.

Un nouveau couple dans Scènes de ménage

Christine est interprétée par Fanny Cottençon, qui a notamment obtenu le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans le film L’Étoile du Nord en 1983. Dans le rôle de Gilbert, on retrouve Didier Bénureau, principalement connu pour ses seuls en scène, mais qui possède aussi une filmographie très fournie.

Interrogé par l’hebdomadaire Télé Loisirs, il explique pourquoi il a accepté le rôle : « Je suis toujours partant pour faire de la comédie. Je ne regarde pas beaucoup la télévision, mais Scènes de ménages, oui. Dès que j’ai reçu les textes, ça m’a immédiatement décidé. Il y avait un vrai grain de folie ».

Fanny Cottençon et Didier Bénureau débarquent sur M6

De son côté, Fanny Cottençon indique qu’elle à vu en Christine le moyen pour elle de sortir de sa zone de confort : "Il y a une expression qui dit qu’on a tous un clown en nous, et Christine me permet d’exprimer le mien à merveille. Les textes sont si bien écrits et j’aime tellement la comédie que je m’éclate !  ».

Du côté des audiences, Scènes de ménages a diverti 3,15 millions de téléspectateurs en moyenne du lundi 27 février au vendredi 3 mars 2023 (excepté le mercredi*), soit 14,6% de part d’audience auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. Sur un an, le programme égare 504 000 fidèles, soit 1 point de part d’audience. Force est de constater que le nouveau couple n’a pas dynamisé les audiences en cette période. La déception est plus grande sachant qu’en 2022, la case de 20 heures était bouleversée par les éditions d’information consacrée à la guerre en Ukraine.

Scènes de ménages est à retrouver du lundi au vendredi de 13h40 à 14 heures et de 20h30 à 21h10 sur M6.

* Le mercredi a exclu de l’analyse d’audience car le 2 mars 2022, l’allocution d’Emmanuel Macron avait perturbé la diffusion de Scènes de ménages sur M6 avec une prolongation du 19.45.