Schulmeister, l’espion de l’empereur
DIFFUSION
23 décembre 1971 sur l’ORTF
2 saisons - 13 épisodes - arrêtée en 1974
DISTRIBUTION
Créateurs : Claude Camredon et Jean-Pierre Decourt
Distribution : Jacques Fabbri (Schulmeister) / Roger Carel (Hammel) / Andrée Boucher (Suzel) / William Sabatier (Savary) / Henri Virlojeux (Fouché) et Claudine Collas (Adeline)...
SYNOPSIS
Fils d’un pasteur, Charles Louis Schulmeister va connaître un destin hors norme. En 1802, son arrestation par les services de Savary, aide de camp du premier Consul, va finalement lui permettre de devenir agent secret aux services de Napoléon. Avec son ami Hammel, Schulmeister (littéralement « maître d’école ») va déjouer complots et conspirations de Hollande à la Suisse en passant par l’Angleterre. Il ne tardera a recevoir le titre de commissaire impérial et espion personnel de l’Empereur.
ANECDOTES
– Schulmeister n’est pas un personnage de fiction. Né en 1770 à Neufreistett, ce contrebandier a réussi une brillante carrière au service de Napoléon 1er. Il est décédé en mai 1853.
– Outre l’acteur de cinéma et de théâtre Jacques Fabbri, la série française est également portée par Roger Carel. En parallèle de sa carrière sous le feu des projecteurs, l’acteur a surtout été la voix de nombreux héros et personnages de séries et dessins animés. Parmi eux : Alf, C-3PO, Benny Hill, Hercule Poirot, Dare Dare Motus ou Docteur Snuggles.
– Le générique de la série a été composé par Jean-Pierre Bourtayre. Le musicien est également à l’origine des thèmes d’Arsène Lupin, Gaston Phébus et de l’émission Champs-Élysées pour la télévision. Il est également à l’origine de nombreux tubes de Claude François ou Michel Sardou, entre autres artistes.
– Lors de son arrivée sur la première chaîne de l’ORTF, la fiction était programmée le jeudi à partir de 20h35. La saison 1 a été diffusée en moins d’un mois, le 6e et dernier épisode ayant été proposé le 24 janvier 1972. La saison 2 a fait son retour en mars 1974.