SeaQuest, police des mers
DIFFUSION
12 septembre 1993 sur NBC
3 saisons - 58 épisodes - arrêtée en 1995
DISTRIBUTION
Créateurs : Rockne O’Brannon et Steven Spielberg
Distribution : Jonathan Brandis (Lucas Wolenczak) / Don Franklin (Jonathan Ford) / Ted Raimi (Timothy O’Neill) / Roy Scheider (Nathan Bridger) / Marco Sanchez (Miguel Ortiz) / Peter DeLuise (Dagwood) / Michael DeLuise (Tony Piccolo) / Kathy Evison (Helmswoman Lonnie Henderson) / Edward Kerr (James Brody) / Stephanie Beacham (Kristin Westphalen) / Stacy Haiduck (Katherine Hitchcock), Michael Ironside (Oliver Hudson) et John D’Aquino (Benjamin Krieg)...
SYNOPSIS
En 2018, l’Humanité a installé fermes, mines et usines au fond des mers. Des confédérations rivales sont sur le point de déclencher un conflit. Le SeaQuest, un sous-marin ultrasophistiqué est au centre de toutes les attentions. D’abord réticent, l’ancien capitaine, et concepteur du vaisseau, Nathan Bridger, accepte d’en prendre le commandement. Composé de scientifiques et d’officiers, l’équipage du SeaQuest est en charge du maintien de la paix pour le compte de l’Union des États Océaniques.
ANECDOTES
– Lors du générique d’ouverture, la série débutait par une accroche : « XXIe siècle. L’espèce humaine a colonisé le seul endroit inexploré de la Terre : les océans. Moi, commandant du seaQuest, ainsi que mon équipage, en sommes les gardiens. Notre avenir est lié à la sauvegarde des océans ».
– Produite par Steven Spielberg et conçue par Rockne O’Brannon (Farscape, Alien nation...), SeaQuest, police des mers est la rencontre entre 20 000 lieues sous les mers, le roman de Jules Verne, Voyage au fond des mers, la série d’Irwin Allen, et plusieurs éléments de Star Trek.
– Le premier rôle de la série, au cours des deux premières saisons, est tenu par Roy Scheider. Dans les années 1970, il a successivement connu le succès dans French connection, Les Dents de la mer, Marathon Man ou Que le spectacle commence. Il s’agit de son premier rôle récurrent pour la télévision. En désaccord avec la direction que prenait la série, il a préféré quitter son poste après deux saisons, avec seulement des apparitions dans la saison 3.
– Parmi les vedettes de la distribution, le nom DeLuise apparaît à deux reprises. En effet, les frères, Michael et Peter, tiennent respectivement les rôles et Tony Piccolo et Dagwood. Tous les deux étaient déjà au générique de 21, jump street. Par la suite, Michael DeLuise a joué pour la télévision dans Brooklyn South, New York Police Blues ou Gilmore Girls. Peter DeLuise est, quant à lui, devenu l’une des figures incontournables dans la production des séries de la franchise Stargate.
– Lors de son arrivée sur NBC, la série de science-fiction était confrontée à 20 heures à Loïs & Clark (ABC) et Arabesque (CBS). Après deux saisons, l’univers de SeaQuest, police des mers a considérablement été modifié. Nouveau titre, nouvelle distribution et nouvelle case : SeaQuest 2032 était programmé le mercredi à 20 heures, avec Michael Ironside à la barre. Cette saison n’a duré que le temps de 13 épisodes.
– En France, la série a été découverte à partir du dimanche 9 juillet 1995 sur TF1, au sein de l’émission de Dorothée, Des millions de copains, programmée à 18h15. En moyenne, plus de 3 millions de téléspectateurs étaient alors fidèles au rendez-vous.