Toutelatele

Secret Story 4 > Anthony fait part de ses préférences

Par
Directeur de la publication
Publié le 04/08/2010 à 13:48 Mis à jour le 18/08/2010 à 14:11

Anthony Garcia, alias Mister France 2010, aura tenu quinze jours au sein de la maison de Secret Story. Le « plus bel homme de France », qui aurait souhaité rentrer en guest à l’instar de Rachel Legrain-Trapani l’an dernier, n’avait nullement l’intention de rester éternellement enfermé dans le jeu. Anthony nous fait pénétrer dans les coulisses de Secret Story en souhaitant vivement que le public fasse gagner Charlotte ou Robin.

Jérôme Roulet : Pourquoi avez-vous demandé à vos camarades d’être nommé après quinze jours d’aventures ?

Anthony Garcia : J’ai demandé ça pour sortir ! Tous les candidats le savaient. Il n’y avait aucune stratégie là-dessous pour éliminer quelqu’un face à moi. Je n’étais pas certain de sortir ce soir-là, mais j’avais une grande chance...

Et si le public vous avait sauvé, que serait-il advenu ?

Il y a des règles donc j’aurais continué à jouer le jeu. Je me suis engagé à rester dans l’émission tant que le public ne m’éliminait pas. Je ne vois pas pourquoi je les aurais mis dans l’embarras. Ils ont toujours respecté ce qu’ils m’ont dit...

Pourquoi souhaitiez-vous quitter Secret Story ?

J’avais un but précis : faire connaitre la marque Mister France. Mon secret a été découvert 10 heures après mon arrivée. Cela m’a permis d’être moi-même et de montrer ce que j’avais envie de véhiculer : Oui, Mister France existe, et ce n’est pas forcément un « physique ». Et puis, je ne comptais pas rester dans le jeu éternellement. Deux semaines enfermées dans la Maison des secrets, c’est comme être enfermé chez soi pendant un an...

Pensiez-vous être démasqué aussi rapidement par vos camarades ?

Dans la maison, les gens apprécient et regardent la télévision, et on discute beaucoup des people. Il suffit que quelqu’un ait déjà vu Mister France... La diffusion de l’élection a eu lieu en décembre puis après j’ai eu une certaine visibilité avec 30 millions d’amis, Tellement people, la météo du Grand journal... J’ai stoppé cette exposition deux mois avant d’entrer dans Secret Story, mais ça n’a rien changé (rires)

Le portrait de l’émission vous annonçait comme « joueur » et « leader ». Est-ce le reflet de la réalité ?

Leader non, mais je m’affirmais, plus que certains, et moins que d’autres. J’aime bien soumettre des idées et les mettre en pratique. Pour le côté joueur, être le complice de la Voix m’aurait vraiment beaucoup plus plu !

Avez-vous été rapidement accepté par les autres candidats ?

Par les garçons, oui ! Néanmoins par les filles de la Maison, on n’est jamais accepté, à part si on leur fait du rentre-dedans. Étant en couple depuis un certain temps, je n’étais intéressé par aucune fille, et elles l’ont ressenti rapidement. Ça a donc joué contre moi, car dans ce genre d’émission, ce qui fonctionne, c’est la séduction. Je n’étais pas prêt à les séduire pour obtenir ce que je voulais. En fait, c’était l’aspect fraternel de la chose qui m’intéressait, les relations avec mes potes à l’intérieur.

Le clan des garçons semble assez soudé cette année...

On est assez soudé, mais on dégage tous (rires). Je ne suis pas misogyne, mais si les femmes voulaient, elles seraient à la tête du monde...


Au sein de la Maison, vous avez eu quelques désaccords avec Robin. Quel regard portez-vous sur lui ?

C’était un peu de la mise en scène. Robin est mon petit frère d’aventure. Les téléspectateurs le voient comme un adulte car il a la barbe et une bonne gueule, mais c’est un gamin. Je l’adore et j’espère qu’il va gagner le jeu à tout prix !

Avez-vous été surpris par l’élimination de John ?

Je suis resté très bête. Je pensais que Chrismaëlle allait sortir pour que l’on découvre John un peu plus. On ne le voit pas vraiment, mais c’est quelqu’un qui en fait beaucoup à l’intérieur, et je l’apprécie.

Dans une vidéo personnelle, Ahmed a qualifié Alexandre de psychopathe et John de pervers. Adhérez-vous à ces propos ?

Non pas du tout. Alexandre a certes quelques problèmes de comportements... John est quelqu’un que j’apprécie beaucoup. Et Ahmed, je l’adore aussi ! Mais ce n’est pas le monde des bisounours ! Il y a plusieurs polémiques et c’est dommage.

L’alliance passée entre vous, John, Robin et Bastien est-elle désormais sérieusement menacée ?

Il y en a déjà deux qui se sont barrés (rires). Maintenant, ils peuvent, peut-être, rallier Maxime et Senna. Mais ce sont deux candidats intéressés par les filles, prêts à les écouter au-delà de la stratégie. Ils peuvent donc être manipulés. Bastien, lui, est en couple, et il est là pour jouer et gagner.

Pensez-vous que le couple Amélie / Senna n’est que pure stratégie ?

Dans la Maison, les sensations, tout ce qu’on ressent est multiplié par 100. Ça parait toujours comme de la stratégie, mais tant qu’on ne l’a pas vécu, on ne peut pas s’imaginer les liens qui peuvent se tisser en peu de temps. C’est vraiment impressionnant...

Qui est à vos yeux le plus grand calculateur dans la maison des secrets ?

(Il réfléchit) Je pense que Julie est très maligne, elle calcule bien son coup, frappe au bon endroit. Elle sait ce qu’elle fait et est très intelligente.

Qui ne mérite pas vraiment sa place en fin de compte ?

Alexandre n’est pas quelqu’un que je trouve intéressant. Il n’est pas foncièrement gentil, et est complètement transparent dans la Maison.


A l’inverse, qui mérite de remporter Secret Story 4 ?

Charlotte est la personne la plus extravertie physiquement, mais la plus introvertie dans la maison. Elle est vraie et simple. Elle mérite de remporter le jeu. Robin mérite également de gagner. Il a beaucoup à faire, c’est quelqu’un de bien et de foncièrement gentil.

Maintenant que vous connaissez tous les secrets des habitants, lequel vous a le plus surpris ?

Le secret de Senna, Stéphanie et Coralie (« Nos ex sont dans la maison », ndlr). Je ne m’y attendais vraiment pas !

Si votre expérience dans Secret Story était à refaire, que changeriez-vous ?

J’essayerais de me rendre plus accessible plus rapidement. J’ai mis deux ou trois jours avant de m’adapter à tout le monde car j’ai eu du mal à réaliser. Ça m’a fait vraiment bizarre quand je suis rentré...

Élu Mister France en décembre dernier, comment avez-vous vécu ce moment ?

C’était un des plus beaux jours de ma vie. Depuis ça, je suis sur un petit nuage. Pour tout vous dire, en juin 2009, je valide ma licence, en octobre je fais un casting sur Paris, et deviens l’égérie d’une marque, j’enchaine un autre casting et en décembre, je deviens Mister France 2010. En trois mois, je me retrouve sous les feux des projecteurs. Un mois plus tard, je fais plusieurs émissions. Puis arrive Secret Story. Tout est allé très vite. L’année 2010 a été chargée, mon projet pour concrétiser quelque chose sur le plan artistique est, je pense, réussi.

Que fait quotidiennement un Mister France ?

Il a des galas, des invitations que j’honore, d’autres non car il y a tout et n’importe quoi. Je fais également parti du jury des élections régionales pour Mister France 2011. Il y a aussi la préparation de Mister Europe et Mister Monde...

Que répondez-vous à ceux qui pensent que le titre Mister France n’est pas crédible ?

Quand une jeune entreprise vient défendre quelque chose de nouveau, les gens ont tendance à détester au premier abord. Puis ils finissent par l’accepter et après l’adorer. Mister France, c’est de la nouvelle technologie. Il y en a qui ont du mal à s’en servir et à la fin, ca va rentrer dans les moeurs comme Miss France. Je pense qu’à long terme, Mister France deviendra aussi médiatisé et connu que Miss France.

Lors de la cérémonie de Mister France, Cindy Fabre aurait eu une attitude dédaigneuse considérant ce concours avec un certain mépris, selon son organisatrice. Qu’en est-il ?

Je ne la connais pas beaucoup. J’ai passé quelques jours avec elle. Elle a été assez dure avec moi. Je n’ai pas vraiment envie d’en parler, mais elle a tenu des propos envers moi pas vraiment sympathiques...