Secret Story : succès au Portugal avant la nouvelle formule en France

vendredi 17 janvier 2014 à 16:49 |
Endemol

Fabrice Bailly, directeur des programmes de TF1 annonçait, début janvier 2014, dans la La lettre Média+, que Secret Story n’était pas assuré d’obtenir une huitième saison sur la chaîne privée. Une décision qui fait suite aux audiences mitigées de la dernière session de la télé-réalité, qui continue par ailleurs d’alimenter avec succès le casting des Anges de la télé-réalité sur NRJ12.

Secret Story est un format qui a eu des difficultés à l’étranger, aussi bien aux Pays-Bas, qu’en Angleterre où la dernière saison de Big Brother : Secrets and Lies n’est pas parvenue à faire ses preuves. Pourtant, le concept connait un succès retentissant au Portugal où l’émission passionne le public.

Si la version portugaise reprend tous les codes du format français, les secrets sont parfois un peu plus lourds à porter, tels que «  j’ai été dans le coma pendant un mois », « ma mère m’a abandonné à l’âge de 12 ans », «  j’ai été victime du travail des enfants » ou encore «  j’ai dormi dans le lit de mes parents jusqu’à l’âge de 16 ans ».

Au Portugal, la quatrième saison de Secret Story : Casa dos segredos (la maison des secrets), qui a débuté le 29 septembre dernier, a séduit une moyenne de 1.48 million de Portugais en prime time sur TVI, soit 35.9% de part d’audience. La finale, diffusée le 31 décembre, a même fédéré 1.7 million de fidèles soit 47.5% du public, avec un pic d’audience à 2.16 millions à 00h51 (64% de part d’audience) lors de l’annonce du vainqueur de la saison.

Un véritable plébiscite qui a poussé Endemol à proposer un spin-off, Secret Story : le défi final , où des candidats des saisons précédentes réintègrent la maison des secrets afin de réaliser des challenges. Avec plus de 36% de part d’audience en prime, le succès était à nouveau au rendez-vous pour cette télé-réalité.

Malgré ses audiences décevantes en France, Secret Story reste performante sur les réseaux sociaux avec 9,8 millions de tweets en 2013, faisant de la real tv, l’émission française la plus commentée. Le programme pourrait d’ailleurs revenir sur les grilles de TF1 à l’été 2014 pour une huitième saison, dans une nouvelle formule plus courte, tournée dans le sud de l’Europe, à en croire des informations de Télé Loisirs. Benjamin Castaldi en conserverait l’animation.

TF1   REAL TV   AUDIENCES TV   INTERNATIONAL   SECRET STORY  


ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Jessica Thivenin (Les apprentis aventuriers, finale, W9) : « Être obligée de faire des coups tordus est très dur... »

2 - C’est Canteloup : la dernière apparition d’Alessandra Sublet sur TF1, sa passion secrète finalement dévoilée

3 - La 7ème Compagnie (TF1) : comment Chaudard, Pitivier et Tassin vont arriver dans une série sur Netflix avec Sébastien Thoen et Jonathan Cohen ?


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022