Toutelatele

Secrets d’histoire : Blanche de Castille, petite-fille d’Aliénor d’Aquitaine et première régente de l’histoire en France

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 05/07/2018 à 15:49

Stéphane Bern livre un nouveau sujet dans Secrets d’histoire ce jeudi 5 juillet, à 20h55 sur France 2. Après s’être plongé au cœur du destin de Lucrèce Borgia, l’animateur a remonté trois nouveaux siècles pour dresser le portrait de Blanche de Castille.

Le conteur s’est rendu à l’abbaye de Royaumont, construite en 1228 et 1235, pour lancer le reportage. Celle-ci a en effet été fondée par Blanche de Castille et son fils Louis IX - puis Saint Louis -, Roi de France entre 1226 et 1270.

Des générations prestigieuses

Celle qui va succéder à Philippe II sur le trône de France, a vu le jour le 4 mars 1188 à Palencia, en Castille. Petite-fille de l’iconique Aliénor d’Aquitaine, cette dernière organise son mariage alors que Blanche n’a pas vu plus de 12 printemps. Son mari n’est nul autre que Louis VIII, fils de Phillippe Auguste. 12, c’est aussi le nombre d’enfants qu’entraînera cette union. Mais seuls cinq d’entre eux atteindront les 18 ans.

Dotée d’un sens aiguisé de la politique, Blanche de Castille est devenue la première régente de France, une fonction au plus haut sommet jusqu’à l’avènement de son fils. Durant son parcours d’exception, elle a fondé en 1255, l’abbaye royale de Longchamp, près de Paris. Détruite à la Révolution, le fameux hippodrome occupe dorénavant les lieux.

La famille entière a laissé une indélébile emprunte dans l’histoire de France. Sa fille, Isabelle de France, a été béatifiée un quart de millénaire après sa mort, alors que Louis IX a été canonisé.

Le 28 juin, l’inédit de Secrets d’histoire a réuni 2.44 millions de Français, correspondant à 11.6% de part de marché. Une rediffusion consacrée à Aliénor d’Aquitaine est à retrouver en rediffusion à partir de 22h45.