Toutelatele

Secrets d’histoire : les adieux de Stéphane Bern sur France 2 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 22/08/2019 à 18:25

L’été de Secrets d’histoire s’achève ce jeudi 22 août avec un quatrième numéro inédit consacré à Jean de la Fontaine et conté comme toujours par Stéphane Bern, dès 21 heures sur France 2.

Tout collégien a en mémoire les vers et les situations loufoques des personnages animaliers nés de la plume de Jean de la Fontaine. Au-delà de ses inoubliables fables, ce sont aussi les contes qui ont forgé la réputation de l’homme de lettres puisque leurs publications se sont étalées sur toute une décennie, de 1665 à 1674.

La Fontaine / Fouquet, duo brisé

Le Parisien aux multiples visages a vu son destin bouleversé par sa rencontre avec Nicolas Fouquet, qui deviendra son protecteur, célèbre pour avoir géré les Finances sous Louis XIV. Ainsi, c’est depuis le Château de Vaux-le-Vicomte, le Palais de celui qui mourra en prison en 1680, que Stéphane Bern anime cette soirée. Fouquet écarté, Jean de la Fontaine refuse de céder aux sirènes royales et mène une vie indépendante et de liberté. Son élection à l’Académie française n’empêchera pas le fabuliste de finir seul et sans le sou.

Pour ce numéro, le magazine peut compter sur la participation du comédien Fabrice Luchini, de l’écrivain Erik Orsenna, des maître de conférences en littérature française Céline Bonhert et Tiphaine Rolland, ou encore de Thomas Moral, conservateur du musée Jean de la Fontaine.

France 2 ou France 3, Stéphane Bern dans l’inconnu

Au printemps dernier, France Télévisions a indiqué que Secrets d’histoire allait être déplacé sur France 3. Ainsi, après cette trêve estivale et tandis qu’aucun autre numéro n’est prévu dans les trois prochaines semaines, cela pourrait être la dernière apparition de Stéphane Bern sur France 2 avec ce magazine lancé en 2007. Contactée par Toutelatele, la chaîne n’a pas encore pris de décision quant à déterminer quelle branche du groupe allait accueillir le prochain opus consacré à Marie Tudor.

Deux semaines plus tôt, Pedro II, le dernier Empereur du Brésil, avait intéressé 1.60 million de curieux et 9.9% du public. En deuxième partie de soirée, une rediffusion sur Marie de Médicis prend la suite.