Toutelatele

Secrets d’Histoire : les courtisanes, des people avant l’heure ?

Tony Cotte
Publié le 19/08/2014 à 14:51

La Castiglione, la Païva, la Belle Otero, Liane de Pougy… ces noms ne sont pas très connus et pourtant les courtisanes ont participé à l’écriture de quelques pages de l’Histoire. Mardi 19 août, à l’occasion d’un nouveau numéro de Secrets d’histoire, Stéphane Bern se penche sur les splendeurs et misères de ces reines de Paris.

L’animateur fait ainsi revivre celles que l’on scrute, et que l’on admire, les reines incontestées en matière de volupté, faisant chavirer les cœurs et les têtes (couronnées). En suivant le parcours de ces « amazones de l’amour », le magazine de France 2 ouvre les portes des plus beaux lieux parisiens de la fête et de la nuit, mais aussi celles de palais de la Côte d’Azur. Sans oublier les châteaux et hôtels particuliers offerts par de très généreux protecteurs.

Leur réputation est à la hauteur de leurs ambitions. Les tempéraments décomplexés de ces reines de Paris ont érigé le plaisir en art de vivre à une époque où le mariage était avant tout une contrainte sociale. Pour en parler, Secrets d’Histoire peut compter sur l’expertise de Michel de Decker, Pierre-André Hélène, Catherine Guigon, Joëlle Chevé, Jean Chalon, Jean Garrigues, Marie-Hélène Carbonel Bruno Fuligni, Nicole Albert ou encore Yolaine de la Bigne.

Le programme offre également une réflexion sur la presse et ces people avant l’heure...