Toutelatele

Secrets d’Histoire : Nicolas Fouquet, une ascension fulgurante

Tony Cotte
Publié le 09/01/2013 à 09:18 Mis à jour le 09/01/2013 à 09:36

Mardi 8 janvier, Stéphane Bern a été aux commandes du magazine Secrets d’Histoire sur France 2. Proposé par Jean-Louis Remilleux, le programme a consacré son numéro à Nicolas Fouquet, baptisé « le soleil offusqué ».

Ce dernier est sans doute l’un des personnages les plus fascinants du règne de Louis XIV. Surintendant des finances du roi, découvreur de grands artistes du XVIIe siècle, et bâtisseur du château de Vaux le Vicomte, Fouquet a connu une ascension fulgurante et l’une des chutes les plus vertigineuses de l’Histoire. Accusé du jour au lendemain d’avoir volé et trompé le roi, il finira sa vie entre les murs glacials d’une prison...

Pour retracer ce parcours, Stéphane Bern a pu compter sur l’expertise de Michel de Decker, historien ; Daniel Dessert, historien et biographe de Fouquet ; Karin Hann, écrivain ; Yves Jego, homme politique ou encore Jean D’ormesson, écrivain.

France 2 a de son côté intéressé 3.32 millions de téléspectateurs, pour 12.5% du public présent entre 20h50 et 22h25. La chaîne publique se classe en deuxième position des meilleures audiences de prime-time, derrière TF1 et le retour de Dr House.