Toutelatele

Secrets d’histoire : Philippe d’Orléans, le régent libertin et débridé vu par Stéphane Bern

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 10/08/2017 à 18:11 Mis à jour le 10/08/2017 à 18:27

Ce jeudi 10 août à 20h55, France 2 diffusera un nouveau numéro de Secrets d’histoire . Stéphane Bern s’intéressera à un personnage méconnu du grand public, mais dont le règne a marqué la France : Philippe d’Orléans.

Alors qu’il n’était pas destiné à devenir le roi de l’hexagone, Philippe d’Orléans a été contraint d’assumer les pleins pouvoirs à la mort de Louis XIV. Entre panache, conviction et détermination, il a réussi à sa mission sans jamais avoir été sacré roi. Le magazine expliquera comment il a organisé cette régence à travers la découverte des personnages clefs de son dispositif, qui l’ont accompagné avec fidélité dans ses réformes politiques et dérives personnelles.

Stéphane Bern lèvera aussi le voile sur les fantasmes les plus fous de Philippe d’Orléans. Celui, qui avait en fort goût pour les orgies, a laissé courir des rumeurs sur ce lieu où tous les excès étaient permis. Véritable visionnaire, il a été le premier à mettre en place un système bancaire en France, permettant ainsi de mettre fin à la première crise financière traversée par le pays. De nature ambitieuse, intelligente et douée, il était un grand adepte des plaisirs de la table, des parties fines et pratiquait même des choses occultes.

Le jeudi 3 août, Secrets d’histoire avait permis à France 2 de se hisser en deuxième position des audiences. L’enquête sur Aliénor d’Aquitaine avait passionné 2.62 millions de téléspectateurs, soit 13.3% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus.