Toutelatele

Série Club : la chaîne 100% séries se relooke pour ses 15 ans

Tony Cotte
Publié le 09/10/2007 à 14:56 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

Disponible désormais sur CanalSat, Série club a augmenté sensiblement son attractivité sur les cibles généralistes. Alors que la chaîne enregistre de très bonnes performances, elle décide de renforcer son offre de programmes et adopte une nouvelle identité visuelle. A l’heure où Jimmy revient à ses origines avec moins de séries à l’antenne et un ton plus incisif, Série Club se veut donc, en absence de concurrente, la seule « chaîne de référence en matière de séries ».

Le 10 juillet 2007, lors de la publication de la dernière vague MediaCabSat, c’est l’euphorie à l’avenue Charles de Gaulle de Neuilly sur Seine. Ainsi, Série Club enregistre une forte progression de son audience, grâce à son arrivée sur le bouquet CanalSat. Auprès des individus 4 ans et +, la chaîne connait une hausse de 82% de son audience, de 153% pour les 15/49 ans et de 173% auprès des ménagères de moins de 50 ans. Désormais, l’entité co-détenue à 50/50 par TF1 et M6 est donc reçue par 5.2 millions de foyers abonnés, toutes offres confondues, soit près de 13 millions d’individus. Forte de ce succès, les nouveaux dirigeants de la chaîne ne souhaitent pourtant pas en rester là : « On change tout sauf l’essentiel : le positionnement de la chaîne », commente Laurent Fonnet, et à commencer par l’habillage. A l’occasion du 15e anniversaire de la chaîne, son identité visuelle a ainsi été totalement repensée par l’agence anglaise Dunning Eley Jones. Exit le fond orange uni, place au bleu et ses nuances, de cyan à marine et d’une nouvelle police d’écriture. « C’est un habillage moderne, lisible et élégant », précise le Directeur Général.

Parmi les nouveautés de la saison, la grande fierté de la chaîne est Eureka, production de Jaime Paglia et Andrew Cosby avec Colin Fergusson et Jordan Hinson. La série met en scène la petite ville d’Eureka au nord-ouest des Etats-Unis qui cache, sous son apparente tranquillité, de mystérieux secrets. En effet, le gouvernement américain y a convié les familles des plus grands scientifiques de la planète. A la suite d’un accident de voiture, l’officier de police Jack Carter découvre ce lieu et n’est pas au bout de ses surprises... Diffusé pour la première fois outre-Atlantique le 18 juillet 2006, le pilote a retenu l’attention de plus de 4 millions de curieux et de 2.7 millions de fidèles en moyenne sur l’ensemble de la première saison. Une performance honorable pour la chaîne câblée américaine Sci-Fi. Une troisième saison de 13 épisodes a été récemment commandée. En France, pour son arrivée, et avant sa diffusion sur TF1, Série Club propose dès le 24 octobre, et pour la première fois depuis sa création, la version multilingue.

Du côté des autres inédits, les téléspectateurs pourront retrouver dès janvier, Soul Food, suite en série du film éponyme, produite par le chanteur Babyface avec Rockmond Dunbar (Prison Break) et Isaiah Washington, le célèbre Dr Burke de Grey’s Anatomy, dans trois épisodes. La gagnante des Screenings 2006, Dr Vegas sera également de la partie au côté d’American Dreams. Pour Vincent Broussard, Directeur Général Délégué de la chaîne, cette rentrée est également l’occasion d’une « ouverture à des séries plus féminines et à l’arrivée de sitcoms ». Depuis le 8 octobre, le public de Série Club peut ainsi retrouver les après-midi Sitcom avec, du lundi au vendredi, Dharma & Greg dès 17h40, suivie d’Une nounou d’enfer.

Mais Série Club ne programme pas exclusivement des séries et propose magazines et prime événementiels autour de la thématique. Pour sa deuxième saison, Infanity revient ainsi avec 14 nouveaux numéros toujours agrémenté par les plateaux de Daphné Desjeux : « C’est une émission assez délicieuse », commente hésitante cette dernière lors de la conférence de rentrée de la chaîne. « Infanity est devenue rapidement le magazine référence de la chaîne », rajoute Laurent Fonnet oubliant sans doute qu’il s’agit du seul présent sur son antenne...

Beaucoup plus à l’aise devant les caméras, Elsa Fayer, elle, sera aux commandes de Stars en séries, un prime-time avec des « célébrités autour de leurs séries préférées », un programme placé « sous le signe de la confidence ». Quant à Flavie Flament, elle reviendra avec le Hit des Séries en tant qu’animatrice et productrice, à travers sa structure 2F Productions, en proposant les 50 meilleures séries sur les 15 dernières années, soit de la naissance de Série Club à aujourd’hui. Au milieu de toutes ces figures féminines, le binôme Matthieu Delormeau et François-Pier Pelinard-Lambert animeront les prochains Screenings, après avoir commenté ensemble la dernière cérémonie des Emmy Awards. L’événement sera d’ailleurs de retour puisque la chaîne en a acquis les droits pour de nombreuses années.

Le renouveau de Série Club propose ainsi « des séries exigeantes » et offre une programmation davantage destinée à un public féminin et adepte de version originale, avec le dispositif multilingue, grande nouveauté de cette saison. Avec une telle grille, Série Club peut se targuer d’être la « seule chaîne généraliste des séries », selon Laurent Fonnet...