Toutelatele

Séries inédites et Emmy Awards pour Série Club

Tony Cotte
Publié le 14/09/2005 à 01:14

Pour sa treizième rentrée, Série Club a décidé de se « placer sous le signe de la modernité et de l’originalité » avec trois points forts : de nouvelles séries inédites, des magazines et des événements. La chaîne 100% séries revoit donc son budget « légèrement à la hausse ».

Tout au long de la saison, de nouvelles séries feront leur apparition sur la grille de Série Club. Parmi elles, White Collar Blue avec Peter O’Brien, Voleurs de charme avec John Stamos ou encore la série d’animation de Jeffrey Katzenberg, Le roi de Las Vegas. Les amateurs de fantastique et surnaturel ne manqueront pas la mini-série de Steven Spielberg, Disparition. La fiction en 10 épisodes avait battu tous les records d’audience aux Etats-Unis sur Sci-FI et a même décroché un Emmy Award en 2003. A l’occasion de son arrivée sur Série Club, deux soirées spéciales seront proposées.

Autre événement, le lundi 19 septembre, avec la diffusion en direct, et en exclusivité, de la 57eme cérémonie des Emmy Awards, équivalent des Oscars pour le petit écran. Delphine de Turckheim (vu cet été dans Mon incroyable fiancé sur TF1) et Alain Carrazé commenteront l’évènement depuis Los Angeles, à partir de 2 heures du matin dans la nuit du 18 au 19 septembre. La chaîne rediffusera le soir même l’intégralité du show en prime time. « Desperate Housewives va rafler tous les prix inimaginables », prévoit Alain Carrazé, qui prend cependant peu de risques puisque le programme obtient le plus grand nombre de nominations cette année.

Série Club mise donc une nouvelle fois sur des visages familiers pour ses soirées spéciales. Et elle ne compte pas s’arrêter là. Après le couple Benjamin Castaldi et Flavie Flament la saison dernière, Elsa Fayer et Sandra Lou rejoignent la chaîne. La chroniqueuse de Laurent Ruquier se voit confier la 5eme édition des Screenings au mois de novembre. Série Club proposera ainsi, à nouveau, à ses téléspectateurs de devenir « directeur des programmes » en votant pour les fictions qu’ils souhaitent retrouver sur la grille. L’occasion de découvrir les pilotes de séries inédites comme Manchild ou encore Push Nevada, série fantastique produite par Ben Affleck et Matt Damon. A noter également en décembre la « Soirée spéciale Remakes », où des reprises quelque peu inattendues de séries cultes seront diffusées en version originale sous titrées : adaptation germanique de Nip/Tuck, version grecque d’Une nounou d’enfer, mini-série nippone inspirée de Ma Sorcière bien-aimée...

De son côté, Sandra Lou sera aux commandes d’un nouveau magazine mensuel consacré exclusivement aux séries : 100% séries. Tous les premiers samedis du mois à partir du 1 octobre, la jeune femme décortiquera l’actualité des fictions à travers divers reportages et interviews. Au sommaire du premier numéro, Desperate Housewives et Tru Calling : Compte à Rebours.

Les récents succès de Lost, et de FBI : portés disparus sur le réseau hertzien ont prouvé que les séries télévisées sont devenues un genre incontournable, plébiscité par le grand public. Série Club surfe, à sa manière, sur le succès de ces productions en diffusant L’île de l’étrange et Haunted (déjà diffusée sur M6), mettant en scène respectivement Poppy Montgomery et Matthew Fox. Ainsi, ce dernier, après avoir joué les héros tout l’été sur TF1, arrive sur Série Club dès la mi-octobre sous les traits de Franck Taylor, ancien flic devenu détective privé. Pendant les 11 épisodes de Haunted, il enquêtera sur la disparition d’enfants en utilisant son don : celui de pouvoir communiquer avec des esprits. Quant à Poppy Montgomery, elle a fait un tour sur l’Ile de l’étrange avant de rejoindre l’équipe du FBI. Son excursion de 9 épisodes est maintenant proposée tous les mardis à 20h50 depuis le 6 septembre dernier.

Ces nouveautés n’occultent en rien les « séries de références » de Série Club. Les téléspectateurs pourront toujours compter sur les rediffusions intégrales de Buffy contre les vampires, Loïs et Clark les nouvelles aventures de Superman, X-Files ou encore OZ avant la fin de l’année.

Avec une rentrée jugée comme « la meilleure de la chaîne depuis de nombreuses années » selon Frédéric de Vincelles, directeur général délégué, la prochaine vague MediaCabSat pourrait bien voir décoller les 0.6% de part de marché que Série Club réalise depuis maintenant deux ans. C’est du moins la pari de la chaîne...