Toutelatele

Séverine Ferrer (Les 100 vidéos, W9) : « Avec M6, on évoque l’idée d’un retour de Fan De »

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 23/04/2020 à 18:00 Mis à jour le 23/04/2020 à 18:20

Ce jeudi 23 avril à 21h05, Séverine Ferrer rejoindra l’équipe d’Issa Doumbia dans Les 100 vidéos : Les perles du confinement. Rencontre avec l’ex-animatrice de Fan De, diffusée sur M6 entre 1997 et 2005.

Benoît Mandin : Ce jeudi 23 avril à 21h05, vous serez chroniqueuse dans Les 100 vidéos : Les perles du confinement sur W9. Comment avez-vous géré les contraintes de tournage liées à cette période inédite ?

Séverine Ferrer : C’est plutôt compliqué quand la technique s’en mêle. Les tournages en visio sont difficiles à gérer lorsqu’il y a un excès de connexions. Pour avoir une bonne qualité de réseau, ce n’est pas si simple. Il faut tout faire pour avoir le meilleur plan technique, cela nécessite une série d’essais. Mis à part ça, c’est plutôt sympathique. Le confinement a du bon, car il nous ramène aux vraies valeurs. En novembre, j’ai déjà participé aux 100 vidéos. Je connais bien Norbert Tarayre puisque je joue avec lui au théâtre. Avec Priscilla Betti, on a fait plusieurs plateaux télé ensemble. Quand Issa Doumbia m’a proposé de rejoindre son équipe, je n’ai pas hésité une seconde. On a passé un super moment. Je trouve qu’on n’a jamais eu autant de vidéos aussi créatives, je suis bluffée par l’inventivité des gens pendant ce confinement.

À quoi peuvent s’attendre les téléspectateurs avec Les 100 vidéos : Les perles du confinement ?

Certes, beaucoup de vidéos ont circulé sur internet, mais j’adore quand les enfants s’en mêlent (rires). Les téléspectateurs vont découvrir des perles absolument géniales : chutes, parents essayant d’échapper à leurs enfants... Cette période de confinement révèle la vraie vie. Pendant le tournage, je me suis bien marrée avec toutes les équipes. On a eu aussi des petits challenges très drôles à réaliser. W9 va proposer une dose de bonne humeur, de rire et de divertissement. Et en cette période, ça fait du bien de sourire !

« Je suis bluffée par l’inventivité des gens pendant ce confinement »

À travers Les 100 vidéos et W9, vous signez votre retour au sein du groupe M6. Entre 1997 et 2005, vous y avez enchaîné les succès avec Fan De. Que cela vous évoque-t-il ?

Je suis super contente, car c’est la famille. M6 fait partie de moi, Fan De aussi. On n’a jamais vraiment coupé les liens donc je suis heureuse de pouvoir revenir à travers W9. Elle est devenue aussi grande que M6. C’est le groupe qui m’a révélé et il est toujours là pour moi encore aujourd’hui. Cela fait plaisir !

À l’image du Morning Live, revenu avec Morning Night sur M6, Fan De pourrait-il renaître de ses cendres ?

On assiste à un « revival » de toutes les émissions ayant marqué les années 90 et 2000. Cela s’est confirmé avec la tournée « Born in 90 » (présentée par Sévérine Ferrer, ndlr) et on repartira sur les routes en novembre. On ne s’attendait pas à un tel engouement autour ces deux décennies. Il y a une réelle demande du public. Face au succès du Morning Night, on évoque un ou plusieurs primes autour d’émissions emblématiques des années 90 et 2000, ainsi que l’idée d’un retour de Fan De.

Comment imaginez-vous ce retour de Fan De ?

L’idée d’un prime me convient bien. J’aimerais retrouver tous les fans qui ont participé à l’émission. Ils pourraient expliquer leurs expériences. Ce serait top qu’ils puissent à nouveau rencontrer leurs idoles. Cette expérience serait très enrichissante, car quand qu’on est adolescent, on ne s’en rend pas vraiment compte de la chance d’avoir une telle opportunité. Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont changé la donne. À l’époque, on écrivait des lettres pour rencontrer les artistes ! Le nombre de courriers que l’on pouvait recevoir était impressionnant. Outre la diffusion d’images d’archives, ce serait bien de pouvoir réaliser de nouvelles rencontres. Je me souviens d’une fan qui a rencontré Jennifer Lopez et elle a finalement passé trois jours avec elle ! Mais aujourd’hui, les artistes n’ont plus le même temps à consacrer à leurs fans...

« W9 est devenue aussi grande que M6 »

Depuis avril, vous êtes à la tête d’On dîne chez Sévérine, émission diffusée sur MyCuisine. Comment est né ce projet ?

Après l’arrêt de Fan De, j’ai eu la chance de pouvoir revenir à mes premiers amours, le théâtre. En 2019, j’ai participé à Un dîner presque parfait. J’ai remporté la semaine spéciale « animateurs » et le public a pris plaisir à me retrouver sur le petit écran. Un dîner presque parfait permet de dévoiler une facette différente des artistes. Depuis la naissance de mon premier enfant, j’ai eu envie de me mettre à la cuisine. Cela a été une vraie révélation ! À la suite de mon passage dans Un dîner presque parfait, beaucoup m’ont incité à lancer mon émission de cuisine. Un producteur m’a permis de rencontrer les équipes de MyCuisine. La chaîne désirait un programme alliant bienveillance, convivialité et bonne humeur. L’idée était de passer un bon moment avec des amis en cuisine. On dîne chez Sévérine est le programme que j’attendais.

M6 diffuse au quotidien avec succès Tous en cuisine en direct avec Cyril Lignac. Avez-vous été approchée pour y participer ?

Cela me ferait marrer. Jérôme Anthony ne m’a pas encore appelé (rires). Si j’avais une grande cuisine, ce serait avec plaisir. Il y a quelques jours, j’ai reproduit l’une de recettes de Tous en cuisine en direct avec Cyril Lignac et je m’en suis bien sortie. À travers cette émission, on apprend beaucoup de choses. Mais j’ai encore quelques lacunes au niveau du dressage et de la présentation.