Toutelatele

Shérif, fais-moi peur !

DIFFUSION

26 janvier 1979 sur CBS



7 saisons - 147 épisodes - arrêtée en 1985

DISTRIBUTION

Créateur : Gy Waldron
Distribution : Tom Wopat (Luke Duke), John Schneider (Bo Duke), Denver Pyle (Uncle Jesse), Sorrell Booke (Boss Hogg), Catherine Bach (Daisy Duke), Ben Jones (Cooter), James Best (Sheriff Rosco Coltrane), Sonny Shroyer (Enos)...

SYNOPSIS

Bo et Luke Duke sont deux casse-cous, amateurs de mécanique et de courses poursuites. A Hazzard, en Géorgie, ils vivent aux côtés de leur oncle Jesse, avec leur cousine Daisy, la jolie serveuse du Repaire du sanglier. Dans le comté, ils doivent également cohabiter avec le très corrompu Shérif, Rosco P. Coltrane. Ce dernier prend, quant à lui, ses ordres d’un certain Jefferson Davis Hogg, dit le Boss. De conflits en tentatives d’arrestation, Bo et Luke sont en opposition perpétuelle avec les représentants de l’ordre, rétablissant la justice à leur façon. Toutes leurs aventures se concluent sur les routes poussiéreuses, empruntées à 100 à l’heure ! Et c’est Rosco qui trinque...

ANECDOTES

 Les cinq premiers épisodes de la série ont directement été tournés dans la campagne géorgienne. L’équipe de Shérif, fais-moi peur ! a ensuite rejoint les studios de Warner Bros en Californie.

 Tout au long des épisodes, une voix-off raconte et commente l’action. En version originale, il s’agit de la voix de Waylon Jennings.

 Le nom de la célèbre voiture de la famille Duke se nomme « General Lee ». Il s’agit d’une Dodge Charger RT. Pour les besoins des cascades, 309 exemplaires ont été utilisés au cours des 7 saisons.

 Tom Wopat n’a pas été le premier choix pour incarner le rôle de Luke Duke. Dennis Quaid et Gerald McRaney (Simon et Simon, Major Dad...) ont également été approchés.

 Boss Hogg est toujours habillé en blanc et fume le cigare. Son petit déjeuner préféré est une tranche de foie cru. Le personnage a un frère jumeau, qui apparaît au cours d’un épisode. Abraham Lincoln Hogg est, quant à lui, toujours vêtu de noir.

 Le célèbre chien du Shérif Rosco se prénomme Flash.

 En désaccord avec la production au sujet de leurs salaires, Tom Wopat et John Schneider ont décidé de quitter la série à la fin de la saison 4. Ils seront remplacés par Byron Cherry et Christopher Mayer, dans les rôles de Vance et Coy Duke, deux acteurs aux physiques très ressemblants. Côté scénario, rien n’a été changé, à la virgule près. L’explication donnée au public est succincte : les cousins seraient partis tenter leurs chances sur les circuits du Nascar. Ce changement a entraîné une telle chute des audiences que la production et la chaîne ont accepté les désidératas des acteurs, de retour dès le 19e épisode de cette saison 5. Leurs deux autres cousins ont ensuite complètement disparu.

 James Best a régulièrement quitté le plateau durant la saison 2, cette fois-ci pour une raison matérielle. Le studio avait en effet décidé de lui retirer sa caravane, et ce à plusieurs reprises. À l’écran, Rosco P. Coltrane a ainsi été remplacé par plusieurs shérifs, avant que la présence d’une caravane soit stipulée à son contrat, condition sine qua non pour son retour.

 Suite au succès des premières saisons, un spin-off a vu le jour. Il s’agit de Enos. L’acolyte de Rosco y est invité à rejoindre une brigade à Los Angeles. 17 épisodes ont vu le jour, diffusés aux USA lors de la saison 1980-1981.

 Shérif, fais-moi peur ! a connu un tel succès qu’elle a été adaptée en dessin animé, intitulé The Dukes. Plusieurs téléfilms ont également été diffusés après l’arrêt de la série : Shérif réunion (1997), Les Duke à Hollywood (2000) et Shérif fais-moi peur : le Commencement (2007). À noter qu’en 2005, le film adapté du show a réuni Seann William Scott, Johnny Knoxville, Jessica Simpson et Burt Reynolds sur grand écran.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Shérif, fais-moi peur !" par saison