Toutelatele

Sleepy Hollow : après Scandal, une leçon de mixité ?

Tony Cotte
Publié le 16/10/2013 à 18:01 Mis à jour le 26/04/2015 à 12:37

Depuis le 16 septembre dernier, FOX propose la série Sleepy Hollow sur son antenne avec un certain succès. La distribution cosmopolite de la fiction a, notamment, suscité l’intérêt des médias. Sur les quatre acteurs réguliers, deux sont afro-américains, deux autres européens. A l’heure où la relation principale de la série Scandal est interraciale et crée l’événement en matière de représentation, la nouveauté de FOX joue également sur la relation, ici plus ambigüe, de ses deux héros.

Interrogée par Buzz Feed, la productrice Heather Kadin revient sur cette diversité : « Elle n’est pas volontaire en soi. En revanche, l’effort d’avoir un casting représentatif du monde dans lequel nous vivons l’est. Je ne pense pas que ce soit réaliste d’avoir tout un casting composé d’acteurs blancs  ».

Celle-ci va même plus loin en regrettant la politique des diffuseurs américains. « Quand vous développez une série composée essentiellement de caucasiens et qu’il est temps pour vous d’engager un méchant, le network vous rappelle qu’il faut de la diversité. C’est pourquoi les personnes de couleur sont toujours tuées, explique-t-elle. Comme nous bénéficions d’une promotion diversifiée, nous avons la liberté d’engager qui bon nous semble en tant que méchant ou victime. Nous pouvons donc tuer autant de gens blancs que nous le souhaitons. »