Toutelatele

Smallville achevée, Wonder woman abandonnée, les super héros font grise mine

Tony Cotte
Publié le 13/05/2011 à 23:39 Mis à jour le 22/07/2011 à 17:51

Le projet avait pourtant tout pour faire l’objet d’une série télévisée à succès, ou du moins sur le plan médiatique : l’adaptation d’une ancienne série et d’une super-héroïne mondialement connue avec, derrière la caméra, monsieur David E. Kelley et une jeune femme encline à séduire la gent masculine pour le rôle-titre, Adrianne Palicki. Wonder woman et son lasso ne viendront donc pas divertir les téléspectateurs de NBC à la rentrée. Le site américain Deadline revient sur ce curieux abandon. Éléments de réponses.

Malgré des appréhensions de la part des fans du genre, le pilote n’aurait pas été le désastre annoncé. Les quelques privilégiés ayant pu visionner le résultat l’ont même qualifié d’ « ambitieux » et de « bien foutu ». Malgré tout, les projections test effectuées se sont traduites par des réactions mitigées. Les avis négatifs porteraient sur la modernisation dont l’héroïne a fait l’objet. Le premier cliché promotionnel révélant la nouvelle tenue de celle-ci, un pantalon en lieu et place du short/culotte à étoiles, n’a pas été particulièrement bien accueilli.

Une question est également soulevée : « A-t-on besoin d’un super héros à la télévision ?  » Si ces derniers envahissent les salles obscures, ils n’ont jamais réellement connu de succès récemment à la télévision. Le cas Smallville peut être vu comme une exception, n’étant pas une adaptation directe des comic books. L’avortement de Wonder woman interroge également sur le futur du Hulk de Guillermo del Toro (en préparation pour 2012, voire au-delà) et AKA Jessica Jones de Melissa Rosenberg.

Avec l’arrêt, ce soir aux États-Unis, de Smallville, l’annulation de Human target sur FOX et NBC abandonnant Wonder woman, il n’y aura aucune adaptation de comics à l’antenne de chaînes nationales pour la première fois depuis une dizaine d’années.