Toutelatele

Soleil battant (Arte) : Emma et Zoé sont-elles de vraies jumelles ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 27/11/2019 à 19:57

Le soleil tantôt rouge, noir ou vert au cinéma est cette fois-ci battant dans l’oeuvre des sœurs Laperrousaz, Clara et Laura, qui signent avec Soleil battant un film se voulant sombre et intimiste, baigné par la chaleur portugaise. Une chronique à suivre à partir de 20h55 sur Arte.

Un couple retourne dans une maison de famille au Portugal pour les vacances. Gabriel et Iris emmènent leurs jumelles de 6 ans, Emma et Zoé. Un cadre paradisiaque, une campagne foisonnante, des baignades rafraîchissantes et un soleil écarlate. Mais au milieu de tout ça, une sourde menace recouvre l’équilibre de la famille. Tandis que le passé du couple refait surface, Emma doit garder intact un secret qu’elle ne doit surtout pas partager auprès de sa sœur. Le père est rongé par la haine et la culpabilité mais sa femme le somme de tenir bon.

Des débuts sous la direction de Jérôme Commandeur

Gabriel et Iris sont respectivement incarnés par Clément Roussier et Ana Girardot. Le comédien tient l’un des rôles principaux de la série Ainsi soient-ils tandis que son épouse à l’écran vient d’incarner le premier protagoniste féminin dans le dernier film de Cédric Klapisch, Deux moi, donnant la réplique à François Civil.

La dédoublement au cinéma n’est pas une nouveauté. En 2017, Noomi Rapace a joué des septuplés dans Seven Sisters avec la faculté d’apporter une réelle personnalité distincte à chacune d’elles. Mais pour ce drame, ce sont bien deux actrices qui campent les fillettes rousses. En effet, Emma et Zoé ont été respectivement interprétées par Océane et Margaux Le Caoussin, deux jeunes morbihannaises âgées aujourd’hui de huit ans. Elles ont déjà partagé l’affiche dans plusieurs longs-métrages, commençant leur aventure commune dans la comédie Ma famille t’adore déjà, réalisée par Jérôme Commandeur.