Toutelatele

Sonia Chironi : catastrophe sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 11/07/2024 à 11:15

Un nouveau visage a débarqué sur l’antenne de France 2, en remplacement de Julian Bugier. Ce mercredi 10 juillet 2024, Sonia Chironi n’a malheureusement pas convaincu les Français à la mi-journée au 13H.

Ce mercredi 10 juillet 2024 sur l’antenne de France 2, les téléspectateurs ont été surpris puisque Julian Bugier n’était pas aux commandes du 13h. Ce dernier a été remplacé par Sonia Chironi. Cette dernière a donné un sommaire très varié pour cette édition d’information.

Sonia Chironi n’est pas un visage habituel de France Télévisions , même si elle présente le 19/20 de franceinfo : depuis la rentrée 2023. Seulement, elle n’est pas inconnue aux yeux de Julian Bugier. Cette dernière a partagé la présentation des journaux de 17 heures à 20 heures avec ce dernier sur l’antenne d’ITele (aujourd’hui baptisée CNews pendant une saison.

La vague de chaleur et la Catalogne au menu du 13 heures

Au menu de ce 13 heures, il y a la rentrée des députés du Rassemblement national. Le message est clair pour Jordan Bardella, quelques jours après sa venue dans L’Évènement . Ce dernier leur conseille « (d’être irréprochable ». Il promet par ailleurs un examen de conscience après sa terrible défaite des législatives.

La chaîne publique a alerté sur le sud-est de la France qui se confronte à la première vague de chaleur de l’année, avec des températures frôlant les 40 degrés. Le journal a également mis en avant la jungle des prix sur les bornes de recharge des voitures électriques. Le 13h de France 2 a emmené ses téléspectateurs sur les terres volcaniques catalanes en fin d’édition.

Le journal de la Deux a conquis 1,84 million de personnes ce mercredi 10 juillet 2024 entre 12h59 et 13h38. Le départ de Julian Bugier avant qu’il ne soit de retour pour les Jeux olympiques fait mal aux audiences de la mi-journée sur la chaîne publique. France 2 a rassemblé 16,6% de part de marché auprès des quatre ans et plus.

France 2 souffre sans Julian Bugier

Il y a un an, Nathanaël de Rincquesen avait attiré 19,8% du public global, pour 2,17 millions de fidèles. C’est une baisse de 3,2 points de part d’audience en un an. Sur une semaine, le rendez-vous d’information de la chaîne a dévissé de 2,8 points de part de marché. C’est une catastrophe pour le journal de 13 heures, malgré la confrontation avec la 112e édition du Tour de France.

En frontal, Marie-Sophie Lacarrau a accentué sa suprématie sur l’antenne de TF1, avec 4,72 millions de curieux, juste après la victoire d’Émilien dans Les 12 coups de midi , soit 42,7% du public. La Une a progressé de 3 points en une semaine et de 1,5 point de part d’audience en un an.

Le 13h  est de retour ce jeudi 11 juillet 2024 sur France 2.