Toutelatele

SOS Garage à Combs-la-Ville : Franck et Kevin ont-ils vraiment sauvé leur garage depuis la venue de Vincent Lagaf’ et Thierry Muscat ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 08/12/2022 à 19:49 Mis à jour le 15/12/2022 à 12:11

Ce jeudi 8 décembre 2022, Vincent Lagaf’ et Thierry Muscat se rendront à Combs-la-Ville (77380) dans SOS Garage diffusé en prime sur RMC découverte. Ils tenteront de sauver le garage Phoenix de Franck et Kevin. Père et fils font notamment face à un problème de trésorerie…

Ce jeudi 8 décembre 2022, RMC découverte proposera dès 21h05 un nouveau numéro de SOS Garage . Dans cette émission, Vincent Lagaf’ et Thierry Muscat viennent en aide à des garagistes qui ont toutes sortes de difficultés.

Ainsi, dans cette nouvelle édition, le duo se rendra à Combs-la-Ville (77380) au garage Phoenix de Franck et Kevin. Père et fils font face à de nombreuses difficultés notamment de trésorerie…

« On perdait des clients, car on ne pouvait pas réparer les voitures tout de suite »

Dans une interview accordée à Toutelatele, Kevin explique les raisons qui l’ont poussé à faire appel à SOS Garage : « On a ouvert le garage fin 2019, juste avant la crise de la Covid. Les jeunes sociétés avaient le droit à zéro aide contrairement à ce que le gouvernement a pu prétendre. On a réussi à passer les deux premières vagues du Covid sans trop impacter notre trésorerie, mais la troisième a complètement détruit notre trésorerie ».

Il ajoute : « On se retrouvait avec certains mois où l’on ne pouvait pas commandes des pièces. On est tombé dans une spirale infernale. On perdait des clients, car on ne pouvait pas réparer les voitures tout de suite. On a fait appel à SOS garage pour voir ce qu’il n’allait pas, ce qu’il fallait mettre en place. Augmenter les cadences et voir s’il n’y avait pas un moyen de gagner du temps pour pouvoir gagner de l’argent plus vite ».

Les solutions pour sauver le garage Phoenix de Franck et Kevin

Dès leur arrivée, Vincent Lagaf’, qui pourrait revenir sur TF1 avec Le Bigdil , et Thierry Muscat ont pu constater qu’il « y avait des soucis reliés à la gestion, à l’équipe et au matériel » confie Kevin. Il justifie : « Ils ont remédié à tout ça. Thierry Muscat m’a beaucoup aidé pour la gestion de tout ce qui est chiffrage, expert ou autre. Il m’a aidé à libérer du temps de travail pour que je puisse faire autre chose. Tandis que Vincent Lagaf’ a beaucoup parlé avec moi au niveau humain ».

Pour aider Franck et Kevin à sauver le garage « ils ont réinvesti de l’argent et du temps ». Le garagiste ajoute : « Ils ont fait ce que je n’avais pas le temps de faire depuis pas mal de temps : un gros coup de propre. Ils ont permis le redéveloppement de mon activité sans devoir dépenser trop d’argent en fournissant des pièces en carrosserie, en mécanique et en essayant de trouver des partenaires qui peuvent aussi fournir en matériel ».

Une fermeture pour Franck et Kevin ?

Cette édition de SOS Garage a été tournée début juillet 2022. Ainsi, cinq mois plus tard, le garage Phoenix est toujours ouvert. Les changements effectués par Vincent Lagaf’ et Thierry Muscat ont donc été bénéfiques : « On a réduit certaines opérations en carrosserie, et ainsi on a divisé le temps de travail quasiment par deux. Au niveau de la gestion, cela dépend des semaines. Dans l’ensemble, cela a été bénéfique » affirme Kevin.

Toutefois, le garage de Franck et Kevin n’est pas vraiment sauvé. Le jeune homme explique : « Le garage est certes remonté, mais les assurances ne payent pas en temps et en heure, ce qui fait qu’aujourd’hui on est pris à la gorge, car la trésorerie est très basse. À force la trésorerie a fondu donc c’est un peu compliqué ».

« Vincent Lagaf’ et Thierry Muscat ont rempli l’objectif »

Cela dit, sans l’aide de l’émission, le garage « aurait été plus mal qu’actuellement » estime Kevin. Pour lui, « Vincent Lagaf’ et Thierry Muscat ont rempli l’objectif de ce pour quoi ils étaient appelés ».

Mais ce passage à la télévision est « quitte ou double » pour Kevin. « Soit cela va faire une bonne publicité pour le garage et les gens vont dire ‘on peut y aller’, soit ils vont dire : ‘garage en difficulté, je ne vais plus y aller’. Tout dépend de la vision des gens » conclut le garagiste.

Le garage Phoenix se situe au 28 Rue Pierre et Marie Curie à Combs-la-Ville. Il est ouvert du lundi au vendredi entre 8h30 et midi puis de 14h00 à 18h30.

Ce numéro de SOS Garage est à retrouver ce jeudi 8 décembre 2022 en prime et la semaine suivante, le 15 décembre, en seconde partie de soirée sur RMC Découverte.