Sous le soleil : histoire d’un succès

Publié le vendredi 11 avril 2003 à 00:20
par
Sous le soleil : histoire d’un succès
©TF1/E.Chognard 

Et de 250 ! Ce samedi 12 avril à 17h50, TF1 diffusera le 250ème épisode d’une série française phare de sa grille de programmes : Sous le soleil.

7 ans après la diffusion du premier épisode, Sous le soleil rencontre toujours le même succès avec plus de 2.5 millions de téléspectateurs et 35% de part de marché. Qui l’eût cru quand le dimanche 13 mars 1996, TF1 a diffusé le pilote de cette série, produite par Marathon, et prévue au départ pour 13 épisodes seulement.

Le concept de la série consiste à relater le quotidien d’un groupe de jeunes de 20-30 ans, plutôt aisés, vivant à Saint-Tropez et qui se réunissent dès que possible à la plage « Le Saint-Tropez », lieu central de l’action.

Le succès de Sous le Soleil repose principalement sur le destin de trois jeunes femmes, Jessica (Tonya Kinzinger), Laure (Bénédicte Delmas) et Caroline (Adeline Blondieau). Il faut dire que ces dernières, ainsi que Baptiste (David Brécourt), sont présents depuis les premiers épisodes et forment ainsi le noyau de la série.

A côté de cela, d’autres éléments participent à la réussite de la série comme le fait qu’elle soit tournée en décors naturels dans un lieu aussi beau et mythique que Saint-Tropez. Sous le Soleil véhicule donc une image « carte postale » : village méditerranéen, mer, soleil, villas et plage.

Cette image n’empêche en rien que la série traite de sujets nombreux et variés, tels que l’adultère, le divorce, le cancer, l’homosexualité, les rivalités professionnelles ou encore la mort. Des sujets auxquels les téléspectateurs peuvent s’identifier et qui donnent une vision « réelle » à la série même si elle est loin de refléter la vie à laquelle sont habitués la grande majorité de ses téléspectateurs.

Après 250 épisodes, Sous le Soleil affiche une forme insolente et la série tropézienne joue dans la cour des grandes en dépassant, en nombre d’épisodes, des mastodontes américains tels que Ma Sorcière bien aimée, Dawson, Beverly Hills ou encore Melrose Place.

Et l’aventure n’est pas finie puisque TF1 a signé pour une nouvelle saison même si d’ores et déjà une trentaine d’épisodes d’avance sont en stock. Le tournage des nouveaux épisodes a repris le 5 mars dernier pour 22 nouveaux épisodes.

Enfin, on notera que Sous le Soleil, ce produit totalement « made in France », réussit également une fabuleuse carrière à l’étranger. En effet, la série est diffusée dans plus de 110 pays et un sondage européen, portant sur les séries préférées en langue non anglaise, a placé Sous le Soleil en première position. Il semblerait donc qu’avec ce 7ème anniversaire, la série a encore de beaux jours devant elle...

Article rédigé avec la collaboration de Bertrand

- Pour surfer :
Site officiel de Sous le soleil
Site de Marathon, société de production de Sous le soleil

TF1   SERIES TV   SOUS LE SOLEIL  

AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (lundi 16 mai 2022) : succès pour Visions (TF1) face à Meurtres au paradis (France 2), Mariés au premier regard performe sur M6

Audiences TV Prime (lundi 16 mai 2022) : succès pour Visions (TF1) face à Meurtres au paradis (France 2), Mariés au premier regard performe sur M6


INTERVIEW
Sophie Le Tellier (Un si grand soleil, France 2) : « J’espère que Claire pardonnera à Hélène... et que Janet comprendra »

Sophie Le Tellier (Un si grand soleil, France 2) : « J’espère que Claire pardonnera à Hélène... et que Janet comprendra »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022