samedi 2 mars 2013 à 16:08 par

Sous le soleil : que sont devenus les acteurs de la série ?

Adeline Blondieau (Caroline)

Adeline Blondieau (Caroline)
©Marathon 

D’abord chanteuse, Caroline est devenue avocate et mère de deux garçons Tom et Yannis au fil des saisons de Sous le soleil. L’héroïne connait une fin tragique lorsque son interprète, Adeline Blondieau décide de quitter la série en 2007.
En 2013, l’actrice affirme être aussi heureuse de retrouver la série autant qu’elle l’avait été de la quitter. Selon elle, Sous le soleil méritait son spin-off. C’est donc chose faite. Son personnage est lui aussi ressuscité. En parallèle de son métier de comédienne, Adeline Blondieau est scénariste de BD. Elle a également écrit des épisodes du feuilleton.

Tonya Kinzinger (Jessica)

Tonya Kinzinger (Jessica)
©Marathon 

En douze ans de Sous le soleil, Jessica a successivement été serveuse, danseuse, animatrice radio, maire de St-Tropez et propriétaire d’une compagnie de danse. Le personnage est mère de deux enfants Zachary et Audrey. Si ses deux copines ont plusieurs fois quitté la série, Tonya Kinzinger a porté Sous le soleil jusqu’au bout.
Cependant, l’actrice a refusé de reprendre son rôle dans le spin-off de TMC. Visiblement très occupée sur NRJ12 où elle anime Star Academy. On a l’a également vu sur la chaîne dans le feuilleton L’été où tout a basculé. Tonya Kinzinger aurait par ailleurs préféré le soleil de St-Martin à celui du Sud de la France puisqu’elle tourne Dreams de Jean-Luc Azoulay, prochainement diffusé sur NRJ12.

Bénédicte Delmas (Laure)

Bénédicte Delmas (Laure)
©Marathon 

Troisième drôle de dame de la série, Laure est médecin au grand cœur et mère de Clara et Gabriel. L’histoire de Sous le soleil a été émaillée de plusieurs absences de Bénédicte Delmas. Des trois actrices principales, c’est elle qui semble avoir mis le plus de distance avec le feuilleton à succès. A l’instar de Tonya Kinzinger, la comédienne a refusé de reprendre son personnage dans le spin-off, préférant se consacrer à la réalisation.
En effet, Bénédicte Delmas a réalisé plusieurs épisodes de Sous le soleil et quelques courts métrages. La réalisatrice tourne régulièrement des épisodes de Plus belle la vie. A noter que l’absence de Laure dans Sous le soleil de St-Tropez est justifiée par l’exercice de son métier dans un dispensaire en Afrique.

Stéphane Slima (Alain Dulac)

Stéphane Slima (Alain Dulac)
©Marathon 

L’instant recueillement de cette galerie. Stéphane Slima, décédé en août 2012 des suites d’un AVC, incarnait l’inénarrable Alain Dulac de Sous le soleil. Du fiancé abandonné devant l’autel par Laure à son duo diabolique avec Valentine, son personnage a fortement marqué l’histoire de la série. Sa partenaire Christine Lemler affirme d’ailleurs qu’il a fait pour beaucoup le succès de Sous le soleil.

Soulignant qu’il est parti trop tôt (Stéphane Slima avait 43 ans), Marie-Christine Adam (Blandine) se souvient de l’émotion à son enterrement où « tout le monde était là ». Malgré un passé difficile avec la drogue et des problèmes de santé, l’acteur avait des projets et s’apprêtait à retrouver les plateaux de tournage. La suite de Sous le soleil, bien sûr, mais aussi un programme court avec Christine Lemler. Lucas Bravo, nouveau venu dans l’aventure, raconte que « son esprit planait sur le tournage » de Sous le soleil à St-Tropez.

Christine Lemler (Valentine)

Christine Lemler (Valentine)
©Marathon 

Pour qu’un soap fonctionne, il lui faut son lot de personnages méchants et déséquilibrés. Valentine était un de ceux-là. Une joie pour les téléspectateurs. Après Sous le soleil, Christine Lemler apparait dans plusieurs séries comme R.I.S et Plus belle la vie. À l’instar des comédiens historiques, le producteur Pascal Breton lui a proposé de reprendre l’aventure Sous le soleil. « Oui pourquoi pas ! Je garde un bon souvenir. Valentine était une folle. Elle avait plein de tares et je me suis dit jusqu’où peut-on aller !? » raconte Christine Lemler.

Les fans retrouveront donc Valentine. Sans Alain. Mais avec un nouveau mari Sébastien (Farouk Bermouga) et un beau-fils, Jeff (Lucas Bravo). « Valentine a refait sa vie. Elle est de nouveau organisatrice de mariage. » (Oh, quelque chose nous dit qu’il y aura un mariage cette saison !) Et qu’on se rassure, elle est toujours aussi folle !

Avy Marciano (Samuel / David)

Avy Marciano (Samuel / David)
©Marathon 

Avy Marciano était la voix du générique de Sous le soleil, mais aussi Samuel, le grand amour tumultueux de Caroline. Au bout de quatre saisons, l’acteur quitte la série et son personnage est tué. Mais l’appel de l’amour populaire était plus fort. Avy Marciano réapparait en saison 7. Cette fois, il incarne David, troublant sosie de l’homme que l’héroïne a autrefois aimé.

Suite à l’arrêt de la série, l’acteur a fait des apparitions dans Off prime et Sections de recherches. En 2010, il tourne au cinéma Le bruit des glaçons de Bertrand Blier, aux côtés de Jean Dujardin et Albert Dupontel. La même année, Avy Marciano rejoint le casting de Plus belle la vie. On le verra prochainement dans une nouvelle série de France 2, La maison sur le toit, avec Jean-Baptiste Maunier.

Marie-Christine Adam (Blandine)

Marie-Christine Adam (Blandine)
©Marathon 

Il serait injuste de résumer la carrière de Marie-Christine Adam à son personnage de Blandine, la mère de Laure, dans Sous le soleil et ses séries de publicités. Et pourtant. On ne peut rien face à la mémoire collective populaire.

Après la série de TF1, on a pu voir l’actrice dans d’autres séries populaires comme Sœur Thérèse.com, Les invincibles ou Fais pas ci, fais pas ça. Mais également, dans quelques films à succès tels que Hors de prix, Disco ou Neuilly sa mère !

Si Marie-Christine Adam a bien été contactée pour reprendre son rôle dans le spin-off de la série tropézienne, pour elle c’est « une époque révolue ». Abonnée aux personnages de bourgeoise, l’actrice l’incarnera une nouvelle fois dans Chez Victoire, suite de Victoire Bonnot, prochainement diffusée sur M6. Valérie Damidot s’amuse d’ailleurs à dire que Marie-Christine Adam était la vraie star sur le plateau. Blandine forever !

Frédéric Deban (Grégory)

Frédéric Deban (Grégory)
©Marathon 

De départs en retours, la vie de Frédéric Deban est à l’image de son personnage dans Sous le soleil. Grégory, le premier amour de Laure, est successivement parti, revenu, mort et ressuscité. L’homme, qui a vécu au Brésil et au Maroc, le raconte lui-même « je suis quelqu’un qui sans cesse besoin de bouger ». L’acteur s’est fait rare à l’écran depuis la fin de la série. Le retour de Sous le soleil marque aussi le sien.

Quand on lui a proposé de revenir, Frédéric Deban a dit « Je veux tout sauf du lisse. J’aimerais bien aller vers quelque chose d’assez violent et trash. » Une histoire a alors été construite autour des personnages des frères Lacroix. Grégory a vendu leur hôtel, sans partager l’argent avec Louis (David Sarfati). Une intrigue inspirée de la série américaine Le riche et le pauvre (1976) avec Nick Nolte et Peter Strauss. Cependant, en l’absence de David Sarfati, ce scénario n’est, pour l’instant, resté qu’une esquisse.

David Sarfati (Louis)

David Sarfati (Louis)
©Marathon 

On l’appelle encore Roméo, mais David Sarfati a repris son prénom depuis plusieurs années déjà. Un peu comme Frédéric Deban, le comédien est parti et souvent revenu sous le soleil du Var. Sa carrière s’est essentiellement construite autour de son rôle dans Une famille formidable et ce personnage de Louis Lacroix, évoluant au gré des looks de l’acteur.

Son retour dans Sous le soleil de St-Tropez était prévu, mais le tournage d’une nouvelle saison d’Une famille formidable l’a contraint à y renoncer. Cependant, Frédéric Deban l’affirme : si ce spin-off trouve le succès auprès du public, alors la présence de David Sarfati, comme la sienne, ne sont pas exclues lors d’une saison 2.

David Brécourt (Baptiste)

David Brécourt (Baptiste)
©Marathon 

Jessica a épousé plusieurs hommes, mais son mariage avec Baptiste est sans doute le plus emblématique. Peut-être parce que leur couple a duré plus longtemps. David Brécourt incarnait ce médecin aux ambitions politiques.

Après ces années Sous le soleil, il y a eu la série policière Adresse inconnue. Et puis, David Brécourt a sa bande de potes au théâtre. Depuis 2005, il joue dans les pièces de Philippe Lellouche, avec Vanessa Demouy. La troupe a récemment étendu l’expérience au cinéma avec Nos plus belles vacances.

Grégory Fitoussi (Benjamin)

Grégory Fitoussi (Benjamin)
©Marathon 

Laure a souvent eu les plus beaux mecs, parmi lesquels on compte Grégory Fitoussi alias Benjamin. L’acteur a participé à quatre saisons de Sous le soleil avant de quitter la série en 2001. Ce rôle l’a fait connaître du grand public. Depuis ? Il est l’un des héros de la série Engrenages, acclamée par la critique.

L’acteur oscille entre la télé et le cinéma. On l’a vu récemment dans Mince alors ! et en conseiller de Nicolas Sarkozy dans La Conquête. Les hommes de l’ombre, Grégory Fitoussi les connaît puisqu’il les incarne aussi dans la série de France 2. En 2009, Hollywood l’appelle pour jouer dans G.I. Joe. Et après avoir côtoyé Channing Tatum, l’acteur français fait route avec Brad Pitt pour tenter de sauver le monde dans i>World War Z (sortie été 2013).

Arnaud Binard (Manu)

Arnaud Binard (Manu)
©Marathon 

Il n’est parfois pas nécessaire de rester longtemps dans une série pour que l’on se souvienne de vous ! Arnaud Binard n’a joué que dans la saison 2 de Sous le soleil, pourtant… Ses boucles blondes et son look de surfeur avaient, à l’époque, séduit Laure, mais aussi les filles qui aiment les garçons et les garçons qui aiment les garçons !

Suite à son passage éclair sur les plages de St-Tropez, Arnaud Binard a fait le bonheur des fans d’Alice Nevers durant cinq ans. Ah, Romance… Puis, l’acteur a joué dans Mystère. Cette mini-série fantastique n’a, sans doute, pas fait que du bien à sa carrière. On a, néanmoins, pu le voir en flic des années 20 dans Empreintes criminelles, en client de Maison Close et récemment, dans (La) Nouvelle Maud aux côtés d’Emma Colberti.

Mélanie Maudran (Lucie)

Mélanie Maudran (Lucie)
©Marathon 

Mélanie Maudran rejoint le casting de Sous le soleil en 2001. Elle incarne alors Lucie, médecin et cousine de Laure. Et lorsque Bénédicte Delmas s’absente en 2002, son personnage prend la relève, jouant à son tour le docteur au grand cœur. L’actrice reste trois ans dans la série.

Par la suite, le public friand de séries et de sagas a pu suivre son parcours au gré de ses participations à des producteurs telles que Frank Riva, aux côtés d’Alain Delon, Les secrets du volcan ou Le sanglot des anges. Ces dernières années, Mélanie Maudran est apparue dans des épisodes de Camping Paradis, Joséphine ange gardien, Enquêtes réservées et très récemment dans Section de recherches.

Delfine Rouffignac (Clara)

Delfine Rouffignac (Clara)
©Marathon 

Delfine Rouffignac a, en quelque sorte, grandi avec Sous le soleil et avec les fans de la série. Clara, son personnage, apparaît en 1999. Elle a alors huit ans. L’enfant incarne la fille adoptive de Laure et Benjamin.

Quatre ans après la fin de Sous le soleil, le public la retrouve jeune adulte. Delfine Rouffignac reprend le flambeau laissé par Bénédicte Delmas et se fait chef de file d’une nouvelle génération, suscitant la curiosité à la fois des fidèles et de nouveaux téléspectateurs. Comme Laure, Clara souhaite devenir médecin. Elle entretient une relation fraternelle avec Zachary, le fils de Jessica. Leur relation pourrait ailleurs évoluer dans une autre direction…

Ibrahim Koma (Zachary)

Ibrahim Koma (Zachary)
©Marathon 

Comme Delfine Rouffignac, Ibrahim Koma a grandi sur les plateaux de tournage de la côte varoise. Le jeune homme intègre le casting de Sous le soleil en 2002, où il incarne Zach, le fils de Jessica, et il y reste jusqu’à la fin en 2008.
C’est assez naturellement qu’Ibrahim Koma retrouve Delfine Rouffignac dans cette suite donnée à l’univers de la série. Et ce malgré, les absences des actrices qui ont incarné leurs mères à l’écran. Faisant le lien entre deux époques, le comédien se glisse à nouveau dans la peau de Zach, marié à Mélanie et enfermé dans un quotidien qui ne lui convient plus…

Olivier Bénard (Yann)

Olivier Bénard (Yann)
©Marathon 

Olivier Bénard a débuté sa carrière de comédien dans Sous le soleil. Sa peau brune, son sourire ultra-brite et ses talents de danseur ont imprimé la pellicule. Yann, son personnage, ne parle pas beaucoup. Il s’exprime avec son corps. Celui qui semble n’être que le toyboy de Jessica, réussit tout de même à l’épouser.

Olivier Bénard a fait danser Tonya Kinzinger mais aussi Lorie dans le téléfilm De feu et de glace. Il fait plusieurs apparitions dans des séries (Clem, Section de recherches). Puis, en 2011, Jean-Luc Azoulay le recrute pour un rôle dans Les flamboyants. Le comédien ne quitte alors pas la famille AB puisqu’il interprète Ricardo dans Les Mystères de l’amour.

Luis Marques (Paolo)

Luis Marques (Paolo)
©Marathon 

Souvenons-nous, Tonya Kinzinger a débuté dans Extrême limite. Lors des premières saisons de Sous le soleil, certains de ses camarades de la série sportive sont ainsi passés par St-Tropez (coucou Julie du Page !). Ce fut aussi le cas de Luis Marques. Ainsi, en 1998, la prod lui confie le rôle de Paolo, un beau prince tombant vite sous le charme de Jessica. L’acteur quitte la série après quelques années, mais c’était pour mieux revenir en 2006. Là, le prince charmant est devenu prêtre. Le couple se la joue alors amants maudits, ambiance Les oiseaux se cachent pour mourir.

Depuis, on l’a assez peu vu sur les écrans. On note des apparitions dans Frank Riva, Greco, R.I.S et Section de recherches

Shirley Bousquet (Jeanne)

Shirley Bousquet (Jeanne)
©Marathon 

Shirley Bousquet n’a tourné que 33 épisodes (sur 480) de Sous le soleil. Mais quand on interprète la sœur de Valentine avec beaucoup de caractère, le public ne peut pas vous oublier !

L’actrice a connu le succès avec Caméra café. Une aventure qui s’est conclue sur grand écran avec Espace détente. Shirley Bousquet a également fait des apparitions notables au cinéma dans Omar m’a tuer de Roschdy Zem et L’amour c’est mieux à deux, aux côtés de Clovis Cornillac, Virginie Efira et Manu Payet. La télé lui a offert un autre rôle récurrent dans Victoire Bonnot. Malheureusement, ses fans ne la retrouveront pas dans Chez Victoire, puisque le personnage de Valérie Damidot quitte l’univers scolaire au profit de la campagne.

Franck Jolly (Bertrand)

Franck Jolly (Bertrand)
©Marathon 

Les trentenaires se souviennent, encore, de Franck Jolly répétant inlassablement « Mathilde » dans Le collège des cœurs brisés. Mais ça, c’était avant Sous le soleil. Dans la série, qui nous intéresse ici, l’acteur incarne Bertrand, un ancien mafieux, amant de Caroline (dans sa période avocate et propriétaire d’un haras).

Depuis son passage à St-Tropez, Franck Jolly a fait des apparitions dans Père et maire, Joésphine Ange gardien, Clem et Section de recherches. Il a également tenu un rôle régulier dans Central Nuit et on peut le voir dans L’été où tout à basculer, la série de NRJ12, dans laquelle il donne la réplique à Tonya Kinzinger.

Diane Robert (Claire / Juliette)

Diane Robert (Claire / Juliette)
©Marathon 

Sous le soleil aimait le rocambolesque et nous en a offert avec le personnage de Claire, incarnée par Diane Robert. Claire était la fille disparue de Blandine, donc la sœur de Laure, et jalouse de celle-ci parce qu’elle était une grande médecin. Sauf que Claire n’était pas vraiment claire. La jeune femme était une usurpatrice d’identité prénommée Juliette. De trahisons en réconciliations, d’amours déçues en drames, Diane Robert a fait le grand huit. Bref. Du soap opéra comme on les aime !

Diane Robert était l’une des héroïnes de Lignes de vie, la série estivale de France 2. La fiction lorgnait du côté de Sous le soleil, justement, mais elle n’a trouvé pas son public.

Audrey Hamm (Claudia)

Audrey Hamm (Claudia)
©Marathon 

Jessica n’est plus là, mais the show must go on ! Sans la danse, Sous le soleil ne serait pas vraiment Sous le soleil. C’est pourquoi Audrey Hamm reprend son rôle de danseuse dans le spin-off de TMC. Claudia est de retour dans le cabaret, mais sa carrière artistique n’est plus aussi flamboyante. Et les jeunes danseuses lui font de l’ombre.

Entre 2008 et le comeback de la série, Audrey Hamm a joué les danseuses dans Le crime est notre affaire de Pascal Thomas et dans Section de recherches. Elle a été prof de gym dans le film de Mickael Buch Let my people go ! et a donné la réplique à Lorie et Philippe Bas dans Un mari de trop. Olivier Dahan lui aussi offert un rôle dans la comédie Les Seigneurs.

Mylène Jampanoï (Laëtitia)

Mylène Jampanoï (Laëtitia)
©Marathon 

Sous le soleil offre à Mylène Jampanoï son premier rôle à l’écran. La jeune femme interprète Laetitia, la petite sœur de Lucie, dans les saisons 7 et 8. Son personnage connaît lui aussi son lot de bonheurs et de malheurs (carrière fulgurante de mannequin, des amours avec Baptiste et Louis, et une tumeur au cerveau tout aussi terrassante).

Très vite, l’actrice se tourne vers le cinéma et les rôles s’enchaînent. Les rivières pourpres 2, 36 Quai des Orfèvres, le très beau Les filles du botaniste, le très traumatisant Martyrs, Gainsbourg (vie héroïque) ou encore Laurence Anyways. En 2011, Mylène Jampanoï fait son « retour » à la télévision dans la mini-série historique Rani.

En route pour le nouveau Sous le soleil

En route pour le nouveau Sous le soleil
©Marathon 

Le revival des séries des années 90 s’affirme un peu plus avec Sous le soleil de St-Tropez. La société Marathon production et TMC ont relancé la machine. 16 épisodes tournés en cinq semaines avec un budget nettement inférieur à celui de la grande époque. Mais la magie de la caméra HD et la motivation de l’équipe feront illusion. « L’envie de se retrouver et de jouer ensemble était forte pour les comédiens », note ainsi Christine Lemler. En effet, les fans peuvent être rassurés, ils retrouveront l’univers de leur série à l’écran. Les villas sont toujours là. De son côté, Frédéric Deban affirme que ce spin-off sera moins « bling-bling » et plus proche des personnages. Pas de grande trahison pour les téléspectateurs, si ce n’est un changement de générique. Ce n’est plus tout à fait le même bleu. Dans le cœur. Ou sous le soleil…

Les p’tits nouveaux

Les p’tits nouveaux
©Marathon 

Les producteurs comptent sur la jeune génération pour relancer le succès de la série. A commencer par Tom Lebb, qui interprète Tom, le fils de Caroline. Depuis la disparition de sa mère, il vit avec sa tante Emilie et sa cousine Lisa. Avec le retour de Caroline, ce jeune étudiant en droit va redécouvrir les liens mère-fils. La série peut également compter sur Nadège Lacroix (Lisa) pour attirer la curiosité du public. La gagnante de Secret Story a préféré le soleil de St-Tropez aux Anges de la télé-réalité.

Lucas Bravo a, lui aussi, rejoint Sous le soleil de St-Tropez. Il y incarne Jeff, un ami de Tom. Également étudiant en droit, ce jeune homosexuel vit une relation difficile avec son père. Deux autres actrices bien connues des fans de séries viennent prêter main-forte au casting : Aurélie Vaneck, de Plus belle la vie, est Mélanie, l’épouse envahissante de Zach. Et Joséphine Jobert (Foudre) est Roxanne, une jeune danseuse. Voilà de quoi satisfaire le plus grand nombre !




AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (lundi 24 janvier 2022) : Sam leader en hausse sur TF1, Patron Incognito (M6) déçoit, La chute de Londres écrase la TNT

Audiences TV Prime (lundi 24 janvier 2022) : Sam leader en hausse sur TF1, Patron Incognito (M6) déçoit, La chute de Londres écrase la TNT


INTERVIEW
Tom Darmon (Ici tout commence, TF1) : « Tom va démasquer son agresseur... Il n’aura pas la tête à séduire Salomé

Tom Darmon (Ici tout commence, TF1) : « Tom va démasquer son agresseur... Il n’aura pas la tête à séduire Salomé"







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022