Toutelatele

Spice Girls, Worlds Apart, 2Be3... la fulgurante ascension des girls bands et boys bands

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 02/08/2014 à 17:20

Arte poursuit sa programmation de Summer of the 90s tout au long du mois d’août. Ce samedi, le deuxième volet de la série documentaire Welcome to 90s, après celui de la soirée Love, peace and ecstasy du 26 juillet dernier, s’intéressera aux boys bands et aux girls bands.

Dans cette soirée Total Entertainment, les New Kids On The Block, Take That, Worlds Apart, Boyzone, et les fameux 2Be3 ou encore Alliage (France) raviveront les souvenirs des nostalgiques.

Le commerce juteux des girls bands et boys bands

Les Spice Girls avec leur « girl power », les All Saints ou TLC ont également marqué une génération de filles et de garçons adolescents de l’époque. La déferlante de concerts, de produits dérivés ainsi que l’hystérie collective se rapportent à ces phénomènes musicaux. La partie la plus importante, celle du business et du marketing, a pesé lourdement dans la balance du succès (bien souvent éphémère) ou de l’insuccès de certains groupes. Quelques-uns ont tenté des comebacks dans les années 2000 comme les New Kids On The Block, Boyzone, Take That ou les Backstreet Boys.

Cette période s’est refermée au début des années 2000, mais aujourd’hui, les anglo-irlandais des One Direction ont, par exemple, pris la succession à destination des groupies de plus en plus jeunes. Les Boys bands sud-coréens comme Big Bang ou U-kiss ont ces temps-ci un succès grandissant en Asie.

Le Bling et le concert mythique de The Cure

Le reste de la soirée sera occupée par le troisième volet de La mode des années 90, à 23h30, une série-documentaire de Loïc Prigent passant à la loupe la mode du Bling et son luxe ostentatoire. À 23h40, Fabrication 100% synthétique s’intéressera aux bénéfices récoltés par ceux qui lancent les boys bands comme des paquets de lessive. Enfin, le concert du groupe post-punk, The Cure - Triology - Live in Berlin, viendra rassasier les noctambules. Les répertoires des albums Pornography, Disintegration et Bloodflowers seront utilisés. Le concert a été enregistré à Berlin, au Tempodrom, en 2002.